APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

KAFFRINE : DES INFIRMIERS CHEFS DE POSTE ET SAGES-FEMMES FORMÉS À LA GESTION ET AU MANAGEMENT DU PALUDISME


  16 Août      42        Santé (15385),

 

Kaffrine, 15 août (APS) – Quelque 24 infirmiers- chefs de poste et sages-femmes de la région de Kaffrine (centre) ont bouclé, samedi, une formation sur la gestion et le management du paludisme au niveau local, a constaté l’APS.

Cette cession de formation qui a duré six jours a été organisée par la région médicale de Kaffrine en partenariat avec le programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

« Ce cours de paludologie destiné aux infirmiers-chefs de postes et sages-femmes de la région de Kaffrine a été organisé grâce à l’appui technique et financier du PNLP », a expliqué le médecin-chef de la région médicale, Dr Moustapha Diop.

Selon lui, il vise à donner à ces acteurs de la santé des connaissances et des compétences pour améliorer la gestion et le management du paludisme au niveau décentralisé.

Cette formation, a-t-il ajouté, « va également permettre à la région de Kaffrine d’être au rendez-vous en 2030 par rapport à l’élimination du paludisme au Sénégal ».

« Nous avons formé 24 infirmiers-chefs de poste mais également des sages-femmes. Nous sommes à 75% dans le niveau d’exécution de cette formation. Donc, il nous reste 25% », a-t-il fait savoir.

« Cette formation vient dans un contexte particulier d’hivernage (…) avec une très probable association paludisme et COVID-19 », a fait observer Dr Diop.

Il a ainsi salué l’initiative du PNLP qui, a-t-il dit, « a proposé à la région médicale de Kaffrine une fiche technique qui permet de gérer l’association COVID-19 et paludisme ».

Dr Moustapha a par ailleurs jugé satisfaisant le bilan de la lutte contre le paludisme à Kaffrine sur cinq ans.

« Des pas importants ont été faits parce que la région de Kaffrine en 2016 était à une incidence de 18 pour mille. Et, le rapport 2019 montre une incidence de 8 pour mille soit une baisse de 10 points en cinq ans grâce aux interventions qui ont été mises en œuvre dans la région », a-t-il insisté.

Mais, a-t-il déploré, « le département de Koungheul se distingue du lot avec une incidence en 2019 de 17 pour mille », dépassant « largement la moyenne régionale ».

« Nous avons enregistré en 2019 quinze décès dans la région de Kaffrine et les douze nous proviennent du département de Koungheul », a-t-il ajouté, soulignant que la région médicale va renforcer son intervention dans le district de Koungheul.

Dans la même catégorie