MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Kloto/Promotion de l’écotourisme : Une délégation marocaine du conseil provincial d’ouarzazate en séjour à Kpalime


  1 Novembre      39        Environnement/Eaux/Forêts (6477), Tourisme (369),

 

Kpalimé, 1er nov. (ATOP) – Une délégation marocaine du conseil provincial d’Ouarzazate, partenaire du projet de promotion de l’écotourisme solidaire dans la commune de Kloto 1, en séjour à Kpalimé, a été reçue le lundi 31 octobre par les autorités communales de Kloto 1.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de coopération décentralisée sud-sud entre le conseil provincial de Ouarzazate du Maroc et la commune Kloto 1. Le projet est intitulé « Projet de promotion de l’écotourisme solidaire et durable pour le développement durable de l’espace intercommunal de Kloto ».
Ce projet couvre une période de deux ans, d’avril 2022 à avril 2024. L’objectif est de renforcer la gouvernance sociale, inclusive et résiliente à travers la promotion de l’écotourisme solidaire dans l’espace intercommunale préfectoral de Kloto. Il s’agit d’identifier des projets pilotes par des experts marocains en tourisme écologique et en tourisme solidaire pour donner plus d’élan au tourisme local tout en gardant les spécificités locales de la commune.
D’un coût global de 180.000.000 F CFA soit (3.000.000 Dirham marocain), ce projet est cofinancé dans le cadre du 2ème appel du Fonds d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale des Collectivités territoriales (FACDI) mis en place par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du ministère de l’Intérieur du Maroc de la manière suivante. La DGCT du Maroc contribue à hauteur de 108.000.000 F CFA (1.800.000 Dirham) soit 60% ; le conseil provincial de Ouarzazate, en nature et en numéraire à hauteur de 54.000.000 F CFA (900.000 Dirham) soit 30% et la commune Kloto 1 en nature et en numéraire, de 18.000.000 F CFA (300.000 Dirham) soit 10%.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a souligné qu’à travers cet accord de coopération et d’amitié entre la commune Kloto 1 et la Province de Ouarzazate, c’est l’amitié entre les deux communes qui se créé. « C’est un lien que nous sommes en train de sceller entre deux États, entre des peuples et entre des cultures », a confié le préfet.
Pour le maire de Kloto 1, Winny Yawo Dogbatsè, le démarrage du ce projet, est une occasion pour Kloto 1 de lier davantage les deux peuples, de participer aux échanges, de se donner des idées pouvant permettre la formulation des perspectives pour un partenariat durable entre les acteurs des deux pays.
Le représentant du gouverneur de la province d’Ouarzazate, chargé de la coopération décentralisée, Omar Kbiri, a indiqué que les projets à identifier doivent émaner des besoins et priorités exprimés par les parties prenantes. Il a expliqué que cette démarche permet d’adapter une approche dialogique basée sur la concertation et la synergie en prenant compte des dimensions environnementales de développement et celles de l’approche genre.
Le président du conseil Provincial de Ouarzazate, Afroukh Saïd a souligné que le secteur de l’écotourisme offre un potentiel inexploité qui doit être exploré au profit du bien-être des deux pays afin de réaliser une prospérité et un développement durable.
La rencontre a été également marquée par des échanges de cadeaux entre les membres des deux délégations, ainsi qu’aux maires des communes sœurs.
Les maires des communes du grand Kloto, les chefs traditionnels de Kloto, les organisations de la société civile, les groupements des femmes ont honoré de leur présence cette rencontre.

Dans la même catégorie