MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La canadienne disparue au Burkina Fasso serait en vie (Trudeau)


  19 Janvier      68        Monde (2016), Photos (4436), Securité (3007),

 

Ottawa, 19/01/2019 (MAP), La canadienne Édith Blais, disparue au Burkina Faso depuis la mi-décembre, serait toujours en vie, a indiqué le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

« Avec tout ce que je sais jusqu’à présent, on ne m’a pas dit autre chose qu’on croit qu’elle est en vie », a affirmé M. Trudeau lors d’un point de presse, vendredi, à l’issue de la retraite de son cabinet à Sherbrooke (Québec).

L’inquiétude sur le sort de la femme de 34 ans avait monté d’un cran après la mort du Canadien Kirk Woodman, enlevé mardi dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

« Nous comprenons à quel point c’est une situation épouvantable pour la famille Blais, pour la communauté, pour les Canadiens à travers le pays qui sont préoccupés par cette situation terrible », a-t-il dit.

Quelques heures plus tôt, la ministre canadienne du Développement international, Marie-Claude Bibeau a fait savoir que « toutes les options » sont envisagées par le gouvernement canadien au sujet d’Édith Blais, après avoir rencontré, avec sa collègue aux Affaires étrangères, Chrystia Freeland, des membres de la famille Blais.

Mercredi, le gouvernement du Burkina Faso disait considérer qu’Edith Blais, 34 ans, et son compagnon de voyage, l’italien Lucas Tacchetto, 30 ans, avaient été enlevés, mais le gouvernement canadien refuse de révéler toute information que ce soit de peur de mettre la sécurité du couple en danger.

Le ministère canadien des affaires étrangères recommande à ses citoyens d’éviter « tout voyage non essentiel au Burkina Faso en raison de la menace terroriste ».

Dans la même catégorie