AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

La célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine


  4 Décembre      77        Politique (25374),

 

Bangui, 1er déc. (ACAP) – Le Président de la République, Faustin –Archange Touadéra a autorisé jeudi 1er décembre 2022 à Bangui, le grand défilé marquant la célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine, en présence des Présidents des institutions de la République, les chefs de mission diplomatique post-consulaire et les représentants des organisations internationales.

Ce grand défilé qui s’inscrivant dans la commémoration du 64ème anniversaire (1er décembre 1958-1er décembre 2022) de la proclamation de la République Centrafricaine par le Président fondateur Barthélémy Boganda, a mobilisé entre autres les forces armées centrafricaines (FACA), les forces de sécurité intérieure (FSI), les agents de l’Etat, la société civile et le défilé motorisé.

Dans son discours à la veille, relatif à la célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la RCA, le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra a déclaré « je vais continuer à travailler pour le bien de Tous ».

« Le meilleur moyen de défendre la République Centrafricaine est de poursuivre notre action avec encore plus d’énergie d’espoir, tout en exhortant le Centrafricain à rompre avec le passé et même le présent fait de trahison, de division principalement motivé par la recherche des intérêts égoïstes », a soutenu le Chef de l’Etat centrafricain.

Le Président centrafricain a condamné les discours d’incitation à la haine, à la violence, devenus viraux sur les réseaux sociaux et dans certains média privés  qui visent à diminuer l’honneur et la dignité dont les citoyens sont en droit d’attendre de leur dirigeant.

A cet effet, le Président Touadéra a invité, « les Centrafricains à doubler leurs vigilances, à continuer et à dénoncer tous les plans des ennemies de la nation ».

L’un des participants au grand défilé, Herbert Samba, s’est réjoui pour cette célébration du 64ème anniversaire que la nation centrafricaine toute entière est représentée à travers ces différentes composantes pour commémorer la liberté et  la marche dans la dignité.

Olivia Kpokolo a, pour sa part, salué l’effort du gouvernement  en bien organisant le 1er décembre de cette année par rapport à l’année précédente, tout en conseillant aux Centrafricains d’être nationalistes.

Signalons que cette célébration s’est poursuivie avec des manifestations sportives notamment  une finale de football et une course de pirogues, et des réjouissances populaires.

Dans la même catégorie