APS Le partenariat public-privé,  »une alternative au financement des infrastructures » (PM égyptien) APS Mahawa Sémou Diouf installé comme président de la Cour de justice de l’UEMOA MAP Le CPS de l’UA adopte la «Déclaration de Tanger» sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement et décide de la soumettre au Sommet de l’UA MAP RDC: L’ONU alerte sur la crise de la faim, la « plus grande » en Afrique MAP Afrique du Sud : Dix morts dans deux fusillades au Cap-Oriental ATOP Vo/ Santé : revue annuelle des activités 2022 du district sanitaire ATOP Kozah/ Promotion de l’entreprenariat : les opportunités offertes aux PME par la loi de finances 2023 expliquées aux entrepreneurs de la kara ATOP Visite du Président Faure Gnassingbé au Gabon : des questions bilatérales, régionales, continentales et internationales évoquées APS Hôpital Amath-Dansokho : plus de 10 000 consultations et 700 scanners réalisés en 2022 (directeur) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 3000 actes d’insécurité en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra

La célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine


  4 Décembre      33        Politique (21561),

   

Bangui, 1er déc. (ACAP) – Le Président de la République, Faustin –Archange Touadéra a autorisé jeudi 1er décembre 2022 à Bangui, le grand défilé marquant la célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine, en présence des Présidents des institutions de la République, les chefs de mission diplomatique post-consulaire et les représentants des organisations internationales.

Ce grand défilé qui s’inscrivant dans la commémoration du 64ème anniversaire (1er décembre 1958-1er décembre 2022) de la proclamation de la République Centrafricaine par le Président fondateur Barthélémy Boganda, a mobilisé entre autres les forces armées centrafricaines (FACA), les forces de sécurité intérieure (FSI), les agents de l’Etat, la société civile et le défilé motorisé.

Dans son discours à la veille, relatif à la célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la RCA, le Président de la République, Faustin-Archange Touadéra a déclaré « je vais continuer à travailler pour le bien de Tous ».

« Le meilleur moyen de défendre la République Centrafricaine est de poursuivre notre action avec encore plus d’énergie d’espoir, tout en exhortant le Centrafricain à rompre avec le passé et même le présent fait de trahison, de division principalement motivé par la recherche des intérêts égoïstes », a soutenu le Chef de l’Etat centrafricain.

Le Président centrafricain a condamné les discours d’incitation à la haine, à la violence, devenus viraux sur les réseaux sociaux et dans certains média privés  qui visent à diminuer l’honneur et la dignité dont les citoyens sont en droit d’attendre de leur dirigeant.

A cet effet, le Président Touadéra a invité, « les Centrafricains à doubler leurs vigilances, à continuer et à dénoncer tous les plans des ennemies de la nation ».

L’un des participants au grand défilé, Herbert Samba, s’est réjoui pour cette célébration du 64ème anniversaire que la nation centrafricaine toute entière est représentée à travers ces différentes composantes pour commémorer la liberté et  la marche dans la dignité.

Olivia Kpokolo a, pour sa part, salué l’effort du gouvernement  en bien organisant le 1er décembre de cette année par rapport à l’année précédente, tout en conseillant aux Centrafricains d’être nationalistes.

Signalons que cette célébration s’est poursuivie avec des manifestations sportives notamment  une finale de football et une course de pirogues, et des réjouissances populaires.

Dans la même catégorie