MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

La croix rouge de Côte d’Ivoire teste les capacités de ses volontaires en matière de premiers secours


  12 Septembre      44        Société (45135),

 

Yamoussoukro, 11 sept 2022 (AIP) – Les volontaires de cinq branches locales de la croix rouge de Côte d’Ivoire (CRCI) ont testé samedi 10 septembre 2022 à Yamoussoukro leurs capacités opérationnelles  à la faveur de l’édition 2022 du concours national de simulation en premiers secours.

Les volontaires de Danané, Bongouanou, Dimbokro, Agnibilékrou et  Ferkessédougou ont rivalisé à cette occasion d’astuces et connaissances pour avoir les réactions adéquates en présence de cas fictifs sous l’œil vigilant des instructeurs CRCI.

Ils ont ainsi passé en revue des gestes comme l’écharpe contre écharpe, l’écharpe droite ou simple, la position demi-assise, la position dos plat genou fléchi tout en gardant à l’esprit que le secouriste doit travailler sans aggraver les lésions des victimes.

Selon le président de la CRCI, Dr Da Léonce Bruno, le concours de simulation en premiers secours est une sorte de revue de connaissances parce que « voulons être certains que nos équipes sont opérationnelles et peuvent être opérationnelles efficientes immédiatement ».

Cette précaution parce que la croix rouge gère l’urgence au quotidien et n’entend pas être prise à défaut  devant certaines situations.

«  Il est bon que nous sachions à quel niveau les enseignements ont été mieux assimilés que d’autres », souligné Dr Da Léonce.

La coordinatrice de programme coopération au comité international de la Croix-Rouge, Gisandre Dominique, a salué l’organisation de ce concours qui aide le mouvement à mieux accompagner la société nationale.

Elle a notamment rappelé que les gestes qui sauvent sont une pratique quotidienne et invité les volontaires à s’exercer constamment.

La CRCI compte 110 représentations locales avec des équipes d’interventions. L’ensemble de ce dispositif est encadré par la coordination nationale de secours et de gestion des catastrophes qui veille à ce que dans chaque localité il y ait des équipes prêtes à l’emploi.

Dans la même catégorie