MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

La CSCI en campagne de sensibilisation pour la préservation du parc national d’Azagny


  6 Août      52        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Grand Lahou, 06 août 2022 (AIP) – La Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) s’est rendue dans des localités riveraines du parc national d’Azagny, à Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), en vue d’expliquer aux populations l’importance de leur implication dans la préservation de cette aire protégée.

Le chef de la délégation de la CSCI, Dr Apo Kouassi, a expliqué que l’action de sensibilisation menée par son équipe, s’inscrit dans le cadre du projet BENKADI, qui est un plaidoyer de la société civile visant une forte implication de celle-ci dans la lutte contre les effets du changement climatique sur les communautés riveraines des parcs nationaux de certains pays d’Afrique.

BENKADI œuvre pour l’atténuation et l’adaptation des populations au changement climatique, face à l’érosion côtière et la nécessité de préserver les parcs nationaux, a-t-on noté.

« L’implication des populations riveraines est une exigence, afin que leurs avis, leurs préoccupations, leurs attentes et leurs besoins spécifiques pour préserver le parc soient pris en compte », a souligné M. Apo.

Les leaders communautaires composés de jeunes, de femmes et des personnes en situation de handicap de Grand-Lahou sont invités à se rencontrer régulièrement, afin de discuter des questions du parc d’Azagny pour adopter des pratiques durables dans la préservation de cette aire protégée.

Le vice-président des jeunes du village de Djidjikro, Konaté Djibril,  et la présidente des femmes, Guègrè Adjo Marceline, ont noté la prise de conscience de toute la communauté riveraine de veiller à la préservation du parc, situé à 500 mètres du village.  Ils ont reconnu que ce parc  contribue à maintenir une bonne pluviométrie dans le département de Grand-Lahou et aide à préserver, pour les générations futures, les essences d’arbres rares des forêts et la diversité de la faune.

La sensibilisation dans les localités riveraines du parc national d’Azagny s’est déroulée du mardi 02 au jeudi 04 août 2022. Elle s’est poursuivie dans les villages de Nandibo 1 et 2, avec le même message de préservation de l’unique forêt sécurisée du département.

La CSCI est une faîtière d’organisations apolitiques, laïques, à but non lucratif, créée en 2005 et dont l’objectif général est d’influencer les processus politiques, économiques et sociales pour le bien-être des populations résidant en Côte d’Ivoire.

Le  projet BENKADI a débuté en 2021 prendra et fin en 2025. Il est une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique dans de pays d’Afrique de l’Ouest, à savoir le Mali, le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie