APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

La DER dégage 3 milliards pour des entrepreneurs de Casamance


  1 Mars      84        Economie (21080),

 

Sédhiou, 1er mars (APS) – La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a dégagé un financement de 3 milliards de francs CFA au profit de jeunes entrepreneurs de la région naturelle de Casamance (sud), dont ceux de Sédhiou.

Cet accompagnement financier va bénéficier à 6.825 entrepreneurs au total, a précisé la déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes,  Mame Aby Sèye, mercredi, à Sédhiou, au cours d’une cérémonie de remise symbolique de financements à des bénéficiaires.

« Globalement, c’est une enveloppe de 3 milliards qui est débloqué pour le compte de la région naturelle de Casamance », a précisé Mame Aby Sèye.

Les jeunes et femmes bénéficiaires de ce financement évoluant dans des secteurs tels que la transformation des produits locaux, la poissonnerie et le commerce de la noix de cajou.

Ils vont chacun bénéficier d’un financement en fonction du volume de leur activité, a-t-elle indiqué.

Mame Abby Sèye a profité de cette occasion pour exhorter les bénéficiaires à rembourser les financements qui leur ont été octroyés, pour que « la continuité des actions » de la DER soit assurée.

Des bénéficiaires de Sédhiou ont fait part de leur satisfaction, soulignant que ce financement est d’autant plus bienvenu que la région regorge de beaucoup de potentialités à exploiter.

Les jeunes doivent s’engager davantage dans l’entrepreneuriat pour réduire le chômage mais aussi contribuer à freiner l’immigration irrégulière, un phénomène qui « gangrène la zone », a dit Mamadou Mané, un bénéficiaire.

Alpha Amady Diallo, un autre bénéficiaire et entrepreneur à Diendé, dans le département de Sédhiou, souligne de son côté que l’entrepreneuriat « est la seule solution » contre le chômage.

Il ajoute que dans cette perspective, la DER « est un exemple de réussite en termes d’accompagnement et d’encadrement des femmes et jeunes porteurs de projets ».

La délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) avait lancé, en septembre dernier, un appel à projets pour financer les activités de certains entrepreneurs.

Dans la même catégorie