MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La DER dégage 3 milliards pour des entrepreneurs de Casamance


  1 Mars      84        Economie (21003),

 

Sédhiou, 1er mars (APS) – La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a dégagé un financement de 3 milliards de francs CFA au profit de jeunes entrepreneurs de la région naturelle de Casamance (sud), dont ceux de Sédhiou.

Cet accompagnement financier va bénéficier à 6.825 entrepreneurs au total, a précisé la déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes,  Mame Aby Sèye, mercredi, à Sédhiou, au cours d’une cérémonie de remise symbolique de financements à des bénéficiaires.

« Globalement, c’est une enveloppe de 3 milliards qui est débloqué pour le compte de la région naturelle de Casamance », a précisé Mame Aby Sèye.

Les jeunes et femmes bénéficiaires de ce financement évoluant dans des secteurs tels que la transformation des produits locaux, la poissonnerie et le commerce de la noix de cajou.

Ils vont chacun bénéficier d’un financement en fonction du volume de leur activité, a-t-elle indiqué.

Mame Abby Sèye a profité de cette occasion pour exhorter les bénéficiaires à rembourser les financements qui leur ont été octroyés, pour que « la continuité des actions » de la DER soit assurée.

Des bénéficiaires de Sédhiou ont fait part de leur satisfaction, soulignant que ce financement est d’autant plus bienvenu que la région regorge de beaucoup de potentialités à exploiter.

Les jeunes doivent s’engager davantage dans l’entrepreneuriat pour réduire le chômage mais aussi contribuer à freiner l’immigration irrégulière, un phénomène qui « gangrène la zone », a dit Mamadou Mané, un bénéficiaire.

Alpha Amady Diallo, un autre bénéficiaire et entrepreneur à Diendé, dans le département de Sédhiou, souligne de son côté que l’entrepreneuriat « est la seule solution » contre le chômage.

Il ajoute que dans cette perspective, la DER « est un exemple de réussite en termes d’accompagnement et d’encadrement des femmes et jeunes porteurs de projets ».

La délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) avait lancé, en septembre dernier, un appel à projets pour financer les activités de certains entrepreneurs.

Dans la même catégorie