MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La Fetrasseic décerne des distinctions à plus de 60 travailleurs


  28 Juin      96        média (436),

 

BRAZZAVILLE, 29 JUIN (ACI) – Au total 65 travailleurs de toute l’étendue du territoire national ont été primés, le 28 juin à Brazzaville, par la Confédération des travailleurs de la science, des sports, de l’enseignement, de l’information et de la culture (Fetrasseic), pour avoir accompli avec mérite, disponibilité et abnégation les tâches officielles qui leur ont été confiées.

Parmi ces travailleurs, figurent 59 agents de Brazzaville, dont la directrice générale de l’Agence  congolaise d’information (Aci), Mme Olga Rachelle Mangouandza, le directeur général du groupe de presse ‘’La Nouvelle République’’, M. Anasth Wilfrid Mbossa, le directeur d’information de l’Aci, M. Benjamin Mankedi, qui ont reçu chacun un diplôme d’honneur, et le chef de service vente à Radio Congo, M. Gaëtan Mabandza, qui a reçu un diplôme d’encouragement.

Ces  diplômes ont été décernés à ces récipiendaires à l’occasion de la célébration du 52ème anniversaire de la Journée nationale de la Fetrasseic, organisée sur le thème «Après la restructuration de sa base : Ensemble pour le rayonnement de la Fetrasseic».

Dans son interview, M. Mangouandza a dit que la distinction reçue est l’expression d’un encouragement au travail bien fait et d’une marque de reconnaissance des efforts fournis par les travailleurs primés. Ainsi, elle a remercié la Fetrasseic pour cette initiative qui a pour objectif d’inciter les travailleurs au travail et à la conscience professionnelle.

Ayant loué l’initiative de cette formation syndicale, M. Mbossa a fait remarquer que souvent cette reconnaissance est exprimée lors de la disparition d’un travailleur, d’où il a souhaité qu’elle soit pérenne pour les agents encore en vie. Qualifiant la cérémonie desdits diplômes d’une marque d’encouragement des efforts consentis, il a appelé les travailleurs congolais au travail bien fait pour le développement du Congo.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire  général  national de la Fetrasseic, M. Basile Ngoli, a souligné qu’en 52 ans d’existence, sa formation syndicale a remporté des victoires, parmi lesquelles l’abrogation du grade du moniteur, qui a revalorisé le statut de l’enseignant ; la prime de production de 25% du revenu mensuel attribuée aux agents de l’information ; les primes de risque,  de technicité,  d’incitation régionale, de fidélité et de pléthore allouées aux travailleurs du secteur de l’éducation, sans oublier sa participation aux différentes commissions d’avancement paritaire.

Par ailleurs, il a reconnu que beaucoup reste à faire. Pour relever ce défi, il a appelé les membres de la Fetrasseic à resserrer davantage les rangs, en vue de consolider l’action du secrétariat fédéral.

Aussi, il a invité le gouvernement à plus d’efforts dans la résolution des revendications socio-professionnelles de la Fetrasseic, entre autres la tenue régulière des Cap et la publication des textes y relatifs ; la relance du guichet unique pour le traitement des dossiers relatifs à la carrière des agents de l’Etat qui, par le passé, avait produit des résultats satisfaisants.

Il s’agit également de  la publication des statuts particuliers des agents de la communication, de la culture, de la recherche scientifique, de la jeunesse  et des sports, ainsi que de la poursuite de l’intégration des finalistes, ex-bénévoles et prestataires de l’enseignement ; des pigistes de la communication et des décisionnaires de la culture et de la recherche scientifique.

Abordant la situation des neuf mille cinq cents dossiers des agents de l’Etat en instance entre le ministère de la Fonction publique et le Secrétariat général du gouvernement, M. Ngoli a demandé  l’implication des centrales syndicales les plus représentatives pour  la publication des textes.
La Fetrasseic est née du changement d’appellation du Syndicat national de l’enseignant congolais (Snec), au cours du 3ème congrès de cette organisation, tenu du 16 au 19 août 1972, notamment suite à l’adhésion des travailleurs de la science, des sports, de l’information et de la culture, a-t-on appris.

Dans la même catégorie