AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

La fondation Koblé lance une caravane du livre


  27 Février      31        Arts & Cultures (3086),

 

Abidjan, 27 fév (AIP) – La Fondation Koblé des Mandé du Sud a procédé mercredi à Man, au lancement d’une caravane du livre en vue de redonner le gout de la lecture aux élèves du Tonkpi et relever leur niveau de langue.

« Il s’agit de quatre cantines d’une centaine d’ouvrages chacune qui sont mis à la dispositions des établissements secondaires et primaires en les invitant à les lire et à préparer les enfants à produire des comptes-rendus de lecture. A la fin de cinq ou six mois d’utilisation, on organise une évaluation pour identifier celui qui a fourni le meilleur compte-rendu de lecture et celui qui a lu le maximum de livres », a expliqué le président-fondateur de Koblé, Mamadou Camara.

« Ce que nous visons, c’est que les jeunes gens s’habituent chaque jour davantage à la compagnie du livre parce que le livre c’est l’évasion.C’est le livre qui nous permet d’améliorer notre niveau de langue », a-t-il ajouté.

Cette initiative est saluée par le préfet de région, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme. « Je suis ici pour vous inviter à la lecture, à abandonner les abréviations sur les réseaux sociaux au profit des livres. Cela doit permettre à nos enfants de retourner au fondamentaux de la langue française », a-t-il souligné.

Les premières écoles bénéficiaires sont le collège moderne Iba Diomandé de Sipilou, le Collège moderne de Banneu dans la sous-préfecture de Zouan-Hounien, le collège catholique Saint Martyr de l’Ouganda et l’école primaire publique Séma de Sipilou.

Dans la même catégorie