AIP Sortie officielle du mouvement « les jeunes motivés de Zozoribougou » à Korhogo AIP Des OSC du Bounkani renforcent leurs capacités sur le concept et les outils de la redevabilité sociale AIP COVID-19: 16 nouveaux cas et 52 guéris le 22 septembre 2020 AIP La région de la Marahoué, capitale de la Côte d’Ivoire le temps d’une visite d’État APS COVID-19 : LA QUASI-TOTALITÉ DES CHEFS DE MÉNAGES APPLIQUENT AU MOINS UN GESTE BARRIÈRE (ÉTUDE) APS UN PROTOCOLE SANITAIRE ÉLEVÉ SUR LA LIGNE MARITIME ZIGUINCHOR-DAKAR (COMMANDANT) APS CASAMANCE : UN PROJET D’ÉNERGIE SOLAIRE CIBLE 21.000 FEMMES RURALES (PROMOTEURS) APS RÉMUNÉRATION SUR COPIE PRIVÉE : LA COMMISSION REMET SA DÉCISION À LA TUTELLE APS PLAIDOYER POUR ’’UN RÔLE ACTIF’’ DES FILLES ET DES FEMMES DANS LA GESTION DES RESSOURCES ÉNERGÉTIQUES APS PERTES D’EMPLOIS, DIMINUTION DE REVENUS : LA MAJORITÉ DES MÉNAGES IMPACTÉE PAR LA CRISE SANITAIRE (ANSD)

L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger


  20 Août      9        Diplomatie (761),

   

NIAMEY, 20 Août (ANP) – Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankourao, a élevé, le mercredi 19 août 2020, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, M. Richardo Mor Solà, au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger.

Le diplomate espagnole est au terme de sa mission diplomatique au Niger, mission qu’il a débutée le 31 juillet 2017. Il a été décoré au nom du Président de la République Issoufou Mahamadou pour tous les efforts et services rendus dans le cadre du renforcement de la coopération nigéro-espagnole.

A l’occasion, le Ministre  Kalla Ankouraou a rappelé que depuis l’approbation du 3ème Plan Directeur de la Coopération espagnole pour la période 2009-2012, « le Niger est passé dans la catégorie des pays du Groupe A, c’est-à-dire « d’Association élargie », faisant de notre pays l’un des 23 pays prioritaires de la coopération espagnole ».

Cette coopération couvre aujourd’hui des domaines variés comme le développement rural, la sécurité alimentaire, la santé, la promotion de la femme, l’action humanitaire et la lutte contre le terrorisme.

Ces dernières années, un accent particulier a été mis sur la coopération sécuritaire, la lutte contre la migration clandestine et les trafics illicites, « avec de nombreux appuis du Royaume d’Espagne aux bénéfices des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, de la Force du G5 Sahel, de la Force Barkhane, sans oublier le rôle du partenaire espagnol au sein de l’équipe tripartite de coopération sécuritaire », a spécifié le Chef de la diplomatie nigérienne.

Le Ministre nigérien des Affaires Etrangères a enfin nourri l’espoir pour le diplomate espagnol, que son séjour en terre nigérienne  « vous a été agréable et que la profonde connaissance que vous avez désormais des réalités du Niger et de son peuple fera de vous leur ambassadeur partout où cela s’avère nécessaire ».

Pour sa part, le diplomate espagnol a d’abord rappelé que son pays reste l’un des premiers pays de l’Union européenne « à s’installer au Niger, une importance particulière que l’Espagne a donnée à la République du Niger ».

M. Richardo Mor Solà a ensuite assuré, une fois de plus, de « l’engagement ferme de l’Espagne en faveur de la région stratégique, où l’Espagne a des intérêts directs liés à la sécurité nationale, régionale et au niveau de l’Union européenne », soulignant que « la coopération espagnole met à la disposition du Niger tous les instruments de développement  dont elle dispose  et réitère son engagement de travailler conjointement avec  l’Etat du Niger ».

Dans la même catégorie