MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le département d’Abengourou victime de la dégradation de ses terres (Ministre)


  18 Juin      108        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abengourou, 18 juin 2021 (AIP) -Le département d’Abengourou a payé le lourd tribut du fait de la dégradation des terres avec la migration de la boucle du cacao vers l’Ouest du pays, a rappelé le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, jeudi 17 juin 2021, lors de la célébration officielle de la journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, à Abengourou.
Selon M. Assi, les populations de ce département, qui a connu des jours glorieux avec la culture du binôme café-cacao, ont aujourd’hui un revenu amenuisé avec des conditions de vie difficiles surtout pour les jeunes qui ont dû quitter la région pour d’autres départements.
La dégradation des terres et la désertification sont une réalité qui prend de l’ampleur en Côte d’Ivoire depuis quelques années du fait des changements climatiques et surtout des activités incontrôlées des hommes.
« On peut donc dire sans risque de se tromper qu’investir dans la restauration des terres, assure la sécurité alimentaire, crée des emplois et génère des avantages économiques tant pour les individus que pour tout le pays », a-t-il fait savoir.
Le thème de la célébration de la JMLDS 2021, autour du thème, « restauration, terres, reprise », selon le ministre Jean-Luc Assi, est une interpellation face au fléau. Il a donc invité les populations à des actions en vue de la préservation et de la restauration des terres ivoiriennes.
La Côte d’Ivoire, grand pays agricole où les pratiques culturales ne sont pas toujours durables, subit depuis des décennies, les effets des activités non respectueuses de l’environnement et qui changent le climat

Dans la même catégorie