MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca

 Le DG de APIX à Tanger pour s’imprégner de la Zone économique spéciale


  24 Novembre      69        Economie (20996),

 

Dakar, 24 nov (APS) – Le directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), Abdoulaye Baldé, était à Tanger (Maroc) pour s’imprégner de l’expérience du Royaume chérifien des Zones économiques spéciales (ZES), a appris l’APS de ses services.

M. Baldé a effectué entre mardi et mercredi ‘’une mission de benchmark à Tanger au Maroc, région devenue l’une des premières Zones économiques spéciales (ZES) au monde avec une parfaite intégration des chaines de valeurs mondiales et entraînant l’éclosion de champions continentaux qui sont la locomotive de la croissance marocaine’’, rapporte un communiqué reçu de ses services.

Selon la même source, ‘’cette mission a été mise à profit pour comprendre les déterminants de leurs réussites qui pourront être capitalisés au Sénégal dans le cadre de la nouvelle dynamique d’impulsion des ZES menée par le nouveau Directeur général de l’APIX, Administrateur des ZES au Sénégal’’.

Elle indique que M. Baldé, à la tête d’une délégation de l’APIX, du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération, et de l’ambassade du Sénégal au Maroc, a visité le port de Tanger Med, ‘’premier port d’Afrique et de la Méditerranée d’une capacité de 9 millions de containers par an’’.

Ils ont également visité ‘’la multinationale Motherson spécialisée dans l’équipement automobile et aéronautique, et Atlantic Packaging, une Pmi spécialisée dans l’emballage’’.

Le communiqué souligne que ‘’cette mission de benchmark dans l’une des plus grandes ZES de l’Afrique a permis à la délégation sénégalaise de s’imprégner des orientations, méthodes et outils qui ont permis au Maroc d’atteindre ces résultats considérables’’.

Un protocole d’entente entre APIX SA et l’Agence spéciale Tanger Med devra être signé entre les deux parties dans le cadre du développement des Zones économiques spéciales au Sénégal, annonce-t-on.

Citée dans le communiqué, Betty Seye Sow, directrice Qualité et Suivi Évaluation de l’Apix a déclaré que ‘’cette visite d’échange est très fructueuse d’un point de vue organisationnelle et stratégique.

‘’Une franche collaboration se dessine entre les deux structures pour des échanges de bonnes pratiques par le biais d’un accompagnement dynamique de l’Agence spéciale deTanger Med pour un développement rapide de la Zone économique spéciale de Diass considérée comme Zes vitrine », a-t-elle ajouté au nom du DG de l´APIX.

Pour Nasser Tlassellal, directeur général de Tanger Med Engineering, ‘’la signature du MoU (protocole d’entente) nous permettra de disposer à partir de Dakar d’une base arrière en Afrique subsaharienne afin de pouvoir répondre aux attentes du marché de l’Afrique subsaharienne’’.

‘’Nous sommes heureux de recevoir la délégation de l’apix à cet effet. Nous pouvons désormais compter sur le Dg de l’APIX pour mieux asseoir cette coopération Sud-Sud », a-t-il ajouté.

Le communiqué rappelle que les secteurs d’intervention de Tanger Med Engineering sont relatifs aux plate-formes logistiques et ports secs, aux parcs industriels et Zones Économiques, etc.

Dans la même catégorie