MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Le GIEAPAZ solidaire de la lutte conte le trafic des noix de cajou hors des frontières à Bondoukou


  17 Mars      71        Agriculture (4142),

 

Bondoukou, 17 mars 2023 (AIP) – Le président du Groupe d’intérêt économique des acheteurs et producteurs de l’anacarde dans le Zanzan (GIEAPAZ), Ouattara Sotigui se dit solidaire de la lutte contre le trafic de l’anacarde hors des frontières, dans les régions du Gontougo et du Bounkani, au terme du lancement des convois sécurisés de camions de cajou, en direction d’Abidjan, mercredi 15 mars 2023.

Selon le directeur régional du Conseil coton anacarde de l’Indénié-Djuablin et du Gontougo, Koné Atchoumou, pour cette même année, la région de Bondoukou avait déjà produit 8000 tonnes. Un mois après le lancement de la campagne, la région a livré 2000 tonnes.

M. Koné a annoncé avoir procédé à la saisie de 690 sacs, dont 239 sacs à Bondoukou, 35 Koun-Fao et à Transua 318 sacs. Malgré la hausse du trafic M. Ouattara reste déterminé à apporter son soutien contre ce mal.

Les participants à la réunion sur les convois sécurisés dans la filière anacarde

Cette lutte contre la fraude avait permis la saisie de 160 060 kg de noix dans la région par les comités de veille chargé du suivi de la commercialisation de l’anacarde en 2022, pour une production annuelle, dans les régions de l’Indénié-Djuablin et du Gontougo de 68 697 tonnes, au terme de la campagne 2022

Dans cette dynamique, le GIEAPAZ avait offert, vendredi 18 février 2022, à la préfecture de Bondoukou, six engins de mobilité à la gendarmerie de cette localité pour permettre de mener à bien la lutte contre la fuite des noix de cajou vers les pays limitrophes.

Il s’agit d’aider la Côte d’Ivoire à récupérer le volume d’anacarde, « qui est perdu chaque année », avait défendu Ouattara Sotigui, qui a insisté sur l’accompagnement de son association au CCA des régions de l’Indénié-Djuablin et du Gontougo, dans la lutte contre la fuite des produits vers les pays limitrophes.

Dans la même catégorie