MAP L’ambassadeur Hilale saisit le SG de l’ONU et le CS sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf MAP Conférence de l’Institut américain «Brookings»: M. Bourita met en avant les réformes audacieuses du Maroc sous l’impulsion de SM le Roi MAP L’initiative noble de SM le Roi d’aider les pays africains en temps de pandémie, un modèle de solidarité intra-africaine (ministre kényane des AE) MAP Jusqu’à 500 millions de DH pour l’aménagement de Harhoura, une destination touristique prisée MAP Hilale démystifie auprès du SG de l’ONU et du CS la campagne hystérique de l’Algérie et du « polisario » sur la situation au Sahara MAP M. Amara plaide pour une mise en œuvre optimale du chantier de l’éducation routière MAP Rencontre à Oujda sur le droit d’accès à l’information APS LE GOUVERNEMENT INVITÉ À HÂTER LA CONCRÉTISATION D’UN PROJET DE POLYCLINIQUE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION APS MACKY SALL VA SE FAIRE VACCINER, JEUDI (MÉDIA) APS VACCINATION : MACKY SALL PRÔNE UN ’’PLAIDOYER SOUTENU’’ ET UNE ’’MOBILISATION COMMUNAUTAIRE’’

Le Ministre des Enseignements professionnels et techniques en visite dans la région de Tillabéri


  27 Janvier      22        Education (4402), Politique (15305), Société (29177),

   

Tillabéri, 26 Janv (ANP)- Dans le cadre de sa mission de prise de contact avec les structures relevant de son département ministériel, le Ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Mato Abdou, qu’accompagne le Gouverneur de la région s’est rendu, ce mardi 26 janvier 2021, au niveau des différents centres de formation professionnelle et technique de la région de Tillabéri.

Cette visite vise à s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents et des apprenants des établissements d’enseignement professionnels et techniques de la région.

Au terme de sa visite, le Ministre Mato Abdou a remercié les autorités administratives et coutumières pour l’accueil qui lui a été réservé.

Cette visite vise deux objectifs, selon M. Mato Abdou, le 1er, étant de constater de visu les conditions de vie et de travail des différents agents de son département ministériel, et le 2ème a consisté à constater les conditions de travail des apprenants dans les différents centres de formation professionnelle et technique.

Concernant les mesures édictées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, le Ministre a expliqué que ‘’partout où nous avons visité, en passant par l’antenne du Fonds d’appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), par le Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT), le Collège d’Enseignement Technique (CET), et le Centre de Formation aux Métiers (CFM), nous ne pouvons que nous réjouir de ce que nous avons vu sur le terrain’’.

‘’Toutes les dispositions prises par le Gouvernement en vue de prévenir la maladie sont respectées au niveau des établissements d’enseignements professionnels et au niveau des administrations publiques également’’ a-t-il ajouté.

M. Mato Abdou a, par ailleurs, affirmé qu’au niveau de la région de Tillabéri, ‘’il y a une insuffisance d’infrastructures d’accueil et d’équipements pédagogiques’’.

‘’Nous avons pris bonne note, nous allons voir dans quelles conditions nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice par rapport à la résolution de ces problèmes’’ a-t-il soutenu.

Au niveau des apprenants, a-t-il souligné, ‘’nous avons pu soulever un problème de paiement de leurs allocations qui, dans certains établissements, sont jusqu’à 2 ans d’impayés et dans d’autres voire même plus’’ a-t-il ajouté.

Le Ministre Mato de faire savoir que, sur ce point, un paiement de 3 mois est en cours au niveau de la région, et ce, grâce à la détermination du Premier Brigi Rafini qu’il a salué pour l’accompagnement qu’il ne cesse de faire à l’endroit de son secteur.

Dans la même catégorie