AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

Le Ministre des Enseignements professionnels et techniques en visite dans la région de Tillabéri


  27 Janvier      31        Education (7137), Politique (25374), Société (45136),

 

Tillabéri, 26 Janv (ANP)- Dans le cadre de sa mission de prise de contact avec les structures relevant de son département ministériel, le Ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Mato Abdou, qu’accompagne le Gouverneur de la région s’est rendu, ce mardi 26 janvier 2021, au niveau des différents centres de formation professionnelle et technique de la région de Tillabéri.

Cette visite vise à s’enquérir des conditions de vie et de travail des agents et des apprenants des établissements d’enseignement professionnels et techniques de la région.

Au terme de sa visite, le Ministre Mato Abdou a remercié les autorités administratives et coutumières pour l’accueil qui lui a été réservé.

Cette visite vise deux objectifs, selon M. Mato Abdou, le 1er, étant de constater de visu les conditions de vie et de travail des différents agents de son département ministériel, et le 2ème a consisté à constater les conditions de travail des apprenants dans les différents centres de formation professionnelle et technique.

Concernant les mesures édictées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, le Ministre a expliqué que ‘’partout où nous avons visité, en passant par l’antenne du Fonds d’appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), par le Centre de Formation Professionnelle et Technique (CFPT), le Collège d’Enseignement Technique (CET), et le Centre de Formation aux Métiers (CFM), nous ne pouvons que nous réjouir de ce que nous avons vu sur le terrain’’.

‘’Toutes les dispositions prises par le Gouvernement en vue de prévenir la maladie sont respectées au niveau des établissements d’enseignements professionnels et au niveau des administrations publiques également’’ a-t-il ajouté.

M. Mato Abdou a, par ailleurs, affirmé qu’au niveau de la région de Tillabéri, ‘’il y a une insuffisance d’infrastructures d’accueil et d’équipements pédagogiques’’.

‘’Nous avons pris bonne note, nous allons voir dans quelles conditions nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice par rapport à la résolution de ces problèmes’’ a-t-il soutenu.

Au niveau des apprenants, a-t-il souligné, ‘’nous avons pu soulever un problème de paiement de leurs allocations qui, dans certains établissements, sont jusqu’à 2 ans d’impayés et dans d’autres voire même plus’’ a-t-il ajouté.

Le Ministre Mato de faire savoir que, sur ce point, un paiement de 3 mois est en cours au niveau de la région, et ce, grâce à la détermination du Premier Brigi Rafini qu’il a salué pour l’accompagnement qu’il ne cesse de faire à l’endroit de son secteur.

Dans la même catégorie