MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LE MINISTRE FOLI-BAZI EXHORTE LES POPULATIONS A JOUER LEURS PARTITIONS


  9 Février      40        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Mango, 9 fév. (ATOP) – Le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Foli Bazi Katari a appelé les populations des villages de N’Gambi, Takpapieni, Gando et Sagbiebou et autres acteurs à s’impliquer activement dans la restauration du parc Oti-Kéran. C’était lors d’une rencontre d’échange et de concertation tenue, le samedi 5 février à Gando, situé à 45 Km au sud de Mango.

Cette rencontre a été initiée par le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières en collaboration avec le ministère en charge de la Sécurité et celui de l’Administration Territoriale. Elle s’est déroulée en présence du préfet de l’Oti-Sud, Sambiasi Fékimani Felix, du député Tchalé Sambiani, des élus locaux, des garants des us et coutumes, des acteurs de la justice et de la société civile. Elle s’inscrit dans le cadre de la mission d’écoute et de concertation des différentes parties prenantes sur la problématique d’occupation illégale du Parc National Oti-Kéran (PNOK).

La démarche vise à créer un cadre d’écoute et de concertation avec les différentes parties prenantes pour éviter la dégradation de ce parc et par ricochet assurer une restauration efficiente. Elle a permis non seulement de recueillir des propositions pour une gestion durable de ce parc mais aussi de trouver des approches de solutions pour mettre fin aux conflits communautaires.

Deux temps forts ont marqué cette rencontre d’échange. D’abord la projection de deux films documentaires, le premier « Agonie du parc national Oti-Kéran » et le deuxième « Parc Animalier de Sarakawa, un modèle de gestion durable de la biodiversité ». Ensuite les discussions ont porté sur les stratégies et moyens à mettre en œuvre pour une restauration participative du parc.

Le film « Agonie du parc national Oti-Kéran » a mis à nu les dégradations végétales subies par ce parc sous l’effet des pressions humaines et les occupations illégales opérées par des riverains. Il a également montré les actions menées par le ministère en charge de l’Environnement pour la protection de l’écosystème.

Quant au deuxième film, il a mis en exergue le tourisme de vision. Le parc animalier de Sarakawa construit sur 428 hectares dispose des espèces locales et importées, entre autres, les buffles ; les girafes ; les biches et les zèbres. La richesse animalière et végétale du Togo et la préservation de la biodiversité ont été aussi présentées dans ce film, montrant ainsi des avantages économiques et écologiques.

Le ministre Foli-Bazi a fait remarquer que le parc subit des exploitations illicites et dégradantes et il urge de mener des actions conjuguées et concertées pour sa restauration. Il a précisé que sur les 169.000 hectares que comptent ce parc l’Etat a rétrocédé 100.000 hectares aux populations. Il a ajouté que « plus rien ne sera rétrocédé, les 69000 hectares seront restaurés pour le bonheur des populations ». M. Foli-Bazi a fait savoir que des rencontres périodiques seront organisées sous la houlette du préfet pour recueillir des propositions afin d’assurer une meilleure valorisation du parc. Le ministre a affirmé que de nos jours le parc Fazao-Malfakassa a pris le dessus sur celui d’Oti-Kéran en terme de ressources forestières et animales.

Le préfet de l’Oti-Sud, Sambiani Fékimani a salué l’organisation de cette rencontre qui a permis d’échanger avec les acteurs concernés sur un sujet sensible en lien avec les aires protégées qui créent des conflits récurrents entre les populations de la Kéran et de l’Oti. Il a convié les chefs traditionnelles à accentuer les sensibilisations dans leurs localités contre l’occupation illégale des aires protégées.

Dans la même catégorie