MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le ministre Tchagba échange avec les autorités de Bouaké sur le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville


  15 Novembre      30        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Bouaké, 14 nov 2021 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba, a échangé vendredi avec les autorités de Bouaké sur le projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de cette ville et les 120 localités environnantes.

Il s’agissait pour lui, au lendemain de sa visite des chantiers de réalisation de cet « important projet », de rassurer ces autorités sur la bonne exécution des travaux et le respect des délais par l’entreprise.  » La visite que nous avons effectuée hier nous permet d’être optimistes et satisfaits. Les travaux avancent rapidement pour un taux d’exécution global de 62%. Les délais d’exécution seront tenus », a-t-il rassuré.

Le premier responsable du ministère de l’Hydraulique a expliqué à ses hôtes les raisons qui ont conduit l’Etat de Côte d’Ivoire à initier ce projet qui va consister à pomper de l’eau brute depuis le lac Kossou à Béoumi pour la transporter jusqu’à Bouaké, la traiter et la mettre à la disposition des populations. « La situation de l’eau potable sera beaucoup améliorée. On ne veut plus prendre de risques, c’est pourquoi nous avons choisi cette option pour avoir l’eau disponible en permanence », a-t-il expliqué.

Le ministre Tchagba a également assuré les autorités de Bouaké que les réserves d’eau de la Loka, estimés à 12 millions m3, sont suffisants et permettront de traverser la période sèche sans difficulté en eau potable.  » La ressource de la Loka qui est aujourd’hui de 12 millions de m³, est suffisante pour garantir l’eau potable aux populations pendant la période sèche », a fait remarquer le ministre.

Il a, par ailleurs, informé les autorités locales sur l’étendue de ce projet en cours de réalisation qui prend en compte à la fois l’extension du réseau dans les nouveaux quartiers, le renouvellement des vieilles canalisations, la réalisation de nouveaux châteaux dans les 120 localités et la réhabilitation des châteaux existants, afin de répondre aux besoins en eau des populations sans cesse grandissants.

Au nom de l’ensemble des autorités de Bouaké et de la région de Gbêkê, le ministre gouverneur du District de la vallée du Bandama, Jean Claude Kouassi, et le député de la commune de Bouaké, Bema Fofana, ont salué cette démarche du ministre Laurent Tchagba qui leur va droit au cœur. Ils ont également exprimé leur satisfaction quant à toutes les initiatives prises par le gouvernement pour que la région ne connaisse plus une autre crise d’eau.

« Nous nous réjouissons de la visite du ministre de l’hydraulique qui nous a promis qu’à partir de 2022, nous serons éloquents vis-à-vis de nos populations. Nous saluons surtout les solutions envisagées pour résoudre les difficultés liées aux pompes à motricité humaine notamment le solaire, qui vont permettre d’appuyer un bouton afin d’éviter toute la pénibilité humaine », a déclaré Jean Claude Kouassi.

Dans la même catégorie