ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route

Le pays et lItc entendent développer une coopération économique


  16 Novembre      52        Economie (21001),

 

BRAZZAVILLE, 16 NOV (ACI) – La République du Congo et le Centre de commerce international (Itc) envisagent de signer un partenariat économique pour le développement du secteur privé, en incluant les femmes et les jeunes dans la mise en uvre du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026.

Cette information a été donnée le 14 novembre dernier à Brazzaville, à l’issue de l’entretien entre le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, et le chargé de programme Jeunesse de lItc, M. David Cordobés, en mission exploratoire au Congo.

Au cours de leur échange, a-t-on indiqué, les deux parties ont parlé des priorités du Congo, avec pour feuille de route les six piliers du Pnd 2022-2026.

«Le but est de voir comment nous allons coopérer pour que les femmes et les jeunes les plus exclus soient inclus dans les économies. On a parlé de l’agriculture, du tourisme et de la construction, le Pnd étant notre boussole. Nous allons amener l’expertise de lItc à structurer des chaînes de valeurs pour quelles soient inclusives, créer des emplois et une connexion de marché», a fait savoir M. Cordobés.

De son côté, M. Denis Christel Sassou Nguesso, ayant pris l’engagement de s’impliquer dans la réussite de cette mission, a dit que cette semaine permettra au Congo de solliciter officiellement un accord de coopération multilatérale, pour développer de manière concrète un certain nombre de projets inclus dans le Pnd.

«La priorité pour le Congo est la capacité de développer les coopératives agricoles pour accéder à des fertilisants agricoles ; d’accompagner la politique d’adduction d’eau à l’intérieur du pays, le programme d’électrification et le processus d’autonomisation des femmes», a-t-il ajouté.

Au cours de cette semaine exploratoire, lItc va s’imprégner du Pnd 2022-2026 et échanger avec les ministres impliqués dans ce programme, afin de développer des projets structurants.

lItc est une agence des Nations Unies. Il accompagne les pays dans la structuration des économies informelles ainsi que les Petites et moyennes entreprises (Pme) et peut aider le pays à chercher des subventions et à développer un certain nombre de projets, a-t-on appris. (ACI/Marlyce Tchibinda Batchi)

Dans la même catégorie