MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le Président TOUADERA inaugure l’Hôtel des Douanes de Bangui


  31 Janvier      90        Infrastructure (727),

 

Bangui, le 31 jan. (ACAP) – Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA a présidé lundi 30 janvier  2023 à Bangui, la cérémonie d’inauguration de l’hôtel des douanes en présence du président de l’assemblée, l’honorable Simplice Mathieu Sarandji, du premier ministre, Félix Moloua, du ministre des finances et du budget et autres hautes personnalités du pays.

La réalisation de ce bâtiment R +3, sur fonds propre de l’état centrafricain à hauteur de deux (2)  milliards FCFA est la résultante de la politique d’assainissement de finances publiques, la dynamisation des activités des services, la digitalisation menée par le gouvernement afin de rendre performant, efficace, efficiente et durable la qualité des rendements des services.

Le président de la république dans son intervention a indiqué que la douane centrafricaine doit être modernisée pour que les recettes rentrent dans la caisse de l’état.

« Il est important de former le personnel à l’utilisation des différentes machines et la maitrise d’autres outils de fonctionnement de la douane » a déclaré le chef de l’état.

Pour le ministre des finances et du budget, Herve Ndoba, cette cérémonie démontre à suffisance que l’Etat est débout et continuera de se développer  sous le leadership éclairé du Pr Faustin Archange Touadera malgré les agitations des ennemis de la paix.

« Je voudrais saisir cette occasion pour dénoncer l’attaque terroriste et barbare de notre bureau local de BELOKO, menée par les ennemis de la paix qui consistent à affaiblir les capacités de l’Etat et à décourager les efforts du gouvernement » a-t-il martelé. .

Quant au Directeur General de la douane et des droits indirects, le colonel Theodore Fréderic Inamo depuis  l’existence de la Douane Centrafricaine dans les années 1960, elle ne dispose pas d’un édifice digne de ce nom.

Selon lui, la revalorisation des conditions de travail, le recrutement d’au moins 200 agents d’exécution, l’intégration dans la fonction publique des stagiaires Douaniers revenus des Ecoles spécialisées, la dotation en moyens roulants… ce sont autant de défis à relever.

Rappelons que cette cérémonie, couplée avec le port du galon et la remise de certificat de l’Organisation Mondiale des Douanes  (OMD) à quelques  douaniers marque la fin des différentes manifestations à l’occasion de la journée internationale de la douane qui a démarré depuis le 26 janvier 2023 et a pour thème : «  accompagner la nouvelle génération, promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».

Dans la même catégorie