MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les centres de contrôle technique du Congo appelés à s’arrimer au Pdoct


  31 Janvier      118        Economie (21003), Technologie (1040), transport (608),

 

BRAZZAVILLE, 31 JAN (ACI) – Le directeur des affaires administratives et financières de la direction générale des transports terrestres (Dgtt), M. Roger Morossa, a invité, le 29 janvier à Brazzaville, les sociétés intervenant dans le contrôle technique des véhicules à intégrer la plateforme de digitalisation des opérations de contrôle technique (Pdoct) des automobiles d’interconnexion digitale technique, en vue de se conformer aux dispositions de la loi de finances 2023.

Au cours d’une interview à la chaîne de télévision nationale, il a fait savoir que tous les centres de contrôle technique doivent s’y arrimer pour améliorer les recettes de l’Etat, tandis que les usagers propriétaires des véhicules doivent vérifier si le centre est arrimé avant d’y amener leurs automobiles pour un contrôle technique.

«C’est une problématique importante, car il y a eu beaucoup d’évasions des recettes de l’Etat. La plateforme va être en application en février pour identifier les véhicules en circulation, lutter contre la fraude et faire appliquer le respect de la périodicité des contrôles techniques», a dit M. Morossa.

Poursuivant son propos, il a indiqué que la plateforme de la dématérialisation n’est pas bien accueillie par tous les agents et quelques partenaires. «Certains agents véreux qui extorquaient quelques clients ont senti que ce projet va mettre en cause leurs intérêts, d’où ils ont manifesté leurs mécontentements. Désormais, l’argent sera directement versé dans les caisses de l’Etat. La loi de finances est venue tout régler», a souligné M. Morossa.

La Pdoct est l’une des innovations mises en œuvre par le directeur général des transports terrestres, M. Sadate Girest Bokenga Manzékélé. Elle a été présentée à Brazzaville et à Pointe-Noire en 2022, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie