MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LE SÉNÉGAL AU CONCOURS DE DICTÉE PAUL GÉRIN LA JOIE AVEC MOUHAMED GAYE ET SOLENNE COLY


  24 Mars      324        Education (7138),

 

Dakar, 23 mars (APS) – Les élèves Mouhamed Gaye de Podor et Solenne Alicia Coly de Rufisque, premiers à la finale nationale de la dictée Paul-Gérin Lajoie, organisée à Thiès, vont représenter le Sénégal au concours de dictée prévu au mois de mai à Montréal au Canada.

Mouhamed Gaye est sorti premier parmi les candidats des écoles publiques et Solenne Alicia Coly pour les écoles privées, à l’issue d’une dictée organisée par l’Académie de Thiès à l’Auditorium de l’Université. Ils sont élèves en classe en CM2.

Quelque 32 candidats finalistes, à raison de deux pour chacune des 16 académies du pays ont participé à la finale de la dictée, après des présélections dans les différentes inspections de l’éducation et de la formation.

 »J’ai préparé la finale en lisant, parce que la lecture est la clef de la réussite », a déclaré Solenne Coly, se disant  »très émue ».

Les deux vainqueurs de la dictée se sont engagés à représenter dignement le Sénégal au Canada.

Le thème de l’édition 2019 de la finale de dictée est axé sur le rôle de l’école dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD).

L’inspecteur d’Académie de Thiès,Pape Baba Diassé, a fait part de sa satisfaction quant au travail abattu par le comité d’organisation de cette compétition.

L’ambassade du Canada, la Fondation Paul Gérin Lajoie, ainsi que le corps enseignant avaient pris part à la rencontre, organisée pour la deuxième fois à Thiès.

La capitale du rail avait abrité la finale de la dictée PGL pour la première fois en 2015.

La dictée est une activité  »intégratrice » et  »hautement intellectuelle », a dit l’inspecteur d’Académie de Thiès, Pape Baba Diassé.

Elle fait appel à l’orthographe, vocabulaire et grammaire, cultive chez l’enfant des valeurs comme l’attention, le courage, la discipline, la rigueur dans le travail et à l’estime de soi.

 »La lecture est la source de la connaissance. Elle permet de développer des compétences langagières et à l’écrit », a dit l’inspecteur d’Académie de Thiès.

Il a indiqué avoir, dès son arrivée à la tête de l’institution,  »redoré le blason de la bibliothèque régionale » dont le taux de fréquentation a augmenté.

Suite au désengagement en 2012, de la Fondation PGL, la dictée est devenue une activité du ministère de l’Education qui a signé un accord dans ce sens avec la Fondation, a noté Louise Dia Kandé, représentante de ladite fondation.

Il a été décidé d’organiser de façon tournante dans d’autres régions, la finale qui se tenait jusque-là à Saint-Louis, où se trouve le siège de la fondation.

Dans la même catégorie