MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LES AGENCES DE PRESSE APPELÉES À JOUER UN RÔLE MOTEUR DANS LA LABELLISATION DES INFORMATIONS


  26 Novembre      88        Médias (2836),

 

Dakar, 25 nov (APS) – Le directeur de la communication, Ousseynou Dieng, a estimé jeudi que les agences de presse doivent jouer un rôle moteur dans la labellisation des informations, dans le contexte actuel de forte production des fake news.

‘’Elles doivent jouer un rôle moteur dans le projet de labellisation des informations ou, à défaut, jouer un rôle extrêmement déterminant dans ce type de labellisation’’, a-t-il indiqué lors d’un panel portant sur ‘’la transformation digitale des agences de presses africaines, urgence et défis’’.

Ce panel s’inscrit dans le cadre de la 8ème réunion du Conseil exécutif de la Fédération Atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), qui s’est ouverte ce jeudi à Dakar.

‘’Dans un contexte de forte production d’informations sur plusieurs supports, le citoyen ne sait plus à qui se fier, ni à quelle information se fier’’, a-t-il déploré.

Il estime que ’’dans ce projet de labellisation, l’agence de presse doit jouer un rôle majeur.’’ Il a révélé qu’il existe actuellement au Sénégal ‘’près de 400 sites d’informations’’, situation qui se complique d’’’une prolifération’’ des sources d’informations.

’’Il devient alors extrêmement difficile pour le citoyen de distinguer la bonne source d’information. L’autre danger de cette prolifération, est que cette situation a des risques sur la cohésion nationale, a-t-il alerté.

Il déclare que les Etats doivent prendre ’’conscience des dérives et dangers des fake news, et de la production massive d’informations non vérifiées’’.

’’Donc, on n’a pas intérêt à affaiblir nos agences de presse nationales. Au Sénégal, il est vrai que nous avons réussi au plan institutionnel à faire passer l’APS [Agence de presse sénégalaise] en société nationale, mais derrière il reste les moyens’’, a-t-il fait remarquer.

Il estime que ‘’l’Etat sénégalais doit prendre en charge le financement de l’agence de presse nationale et lui éviter ainsi d’aller chercher ailleurs des financements, au risque de dévier de sa mission’’.

’’Celui qui paie commande’’, a rappelé le directeur de la Communication, estimant qu’il faut ’’aujourd’hui plus que jamais’’ promouvoir une agence de presse qui garantisse la fiabilité de l’information.

Ousseynou Dieng a invité le gouvernement sénégalais à donner à l’APS, ’’les véritables moyens pour amorcer cette transformation numérique ou digitale qui pourra impacter l’ensemble des médias’’.

Il a appelé les Etats africains à reconfirmer le rôle de leurs agences de presse.

L’APS est l’hôte de la 8ème réunion du conseil exécutif de la FAAPA, qui prend fin samedi.

La rencontre a enregistré la participation de plusieurs responsables d’agences africaines de presse membres de cette association panafricaine.

Dans la même catégorie