MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DE LOUGA OUTILLÉES POUR UN ACCÈS AUX FONDS MONDIAUX


  13 Octobre      86        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Louga, 13 oct (APS) – Les collectivités territoriales peuvent accéder aux financements mondiaux pour la lutte contre le changement climatique à la condition d’améliorer les compétences locales, afin de mettre en place des projets bancables, a déclaré, mercredi, à Louga, le coordonnateur du programme climat du Programme national de développement local (PNDL), le colonel Babacar Dia.

Il s’exprimait lors d’un atelier de partage avec les acteurs territoriaux du département de Louga sur les contenus du projet ‘’supprimer les obstacles entravant l’accès des collectivités territoriales aux financements climatiques’’.

Ce projet est financé à hauteur de 576 840 dollars US par la Banque africaine de développement (BAD). Il entre dans le cadre du Fonds pour le changement climatique en Afrique.

Selon Babacar Dia, l’absence de compétences techniques constitue, pour les collectivités territoriales, un frein à l’accès direct aux financements climatiques, notamment le fonds vert pour le climat, le fonds pour l’environnement mondial et le fonds d’adaptation.

Au Sénégal, « nous nous sommes rendu compte qu’il y a essentiellement un problème de renforcement de capacités. Le personnel technique des collectivités territoriales, a besoin de renforcement de capacités et raison pour laquelle nous avons bâti la philosophie du projet autour de cela », a-t-il reconnu.

L’objectif du projet d’une durée de trois ans (2021-2024) est de lever les obstacles qui entravent l’accès des collectivités territoriales aux financements climatiques, améliorer les compétences et connaissances au niveau local, corriger l’absence d’information pour soutenir la planification et l’adaptation aux changements climatiques.

« Pour que l’argent puisse arriver aux collectivités de notre pays, il faut bâtir des projets bancables qui respectent les conditions posées par l’administrateur des fonds qui est au niveau de la Direction de l’Environnement’’.

Pour ce faire, a-t-il poursuivi, une unité de soutien et un bureau d’assistance seront mis en place pour permettre aux collectivités locales du pays de disposer de « la bonne information » pouvant leur faciliter l’accès aux financements.

« Il y a beaucoup d’argent destiné au climat, mais les conditions sont assez draconiennes pour y accéder. Nous voulons faire en sorte que ces conditions soient à la portée des collectivités territoriales », a-t-il fait savoir.

Le coordonnateur du programme climat du PNDL estime que le défi à relever dans le cadre de cette initiative sera d’arriver à faire « en sorte que les collectivités territoriales soient outillées afin de lever toutes les barrières et contraintes et de pérenniser les acquis après le projet’’.

Dans la même catégorie