MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les Etats exhortés à dynamiser leurs plans nationaux intégrés de lutte contre la criminalité transnationale organisée


  2 Octobre      46        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

BRAZZAVILLE, 02 OCT (ACI) – Les ministres de La Commission des Forêts d’Afrique centrale (Comifac) ont appelé, le 30 septembre à Kintélé, dans le département du Pool, Les Etats membres à dynamiser leurs plans nationaux intégrés de lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages, aux ressources naturelles, à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Au cours de la cérémonie de clôture de leur réunion extraordinaire, ces derniers ont recommandé le renforcement tant des lois existantes contre la criminalité transnationale organisée liée à la déforestation et à la dégradation des forêts que des mécanismes d’exécution pour couvrir toutes les infractions et poursuivre les délinquants.
Outre ces recommandations, les ministres de la Comifac ont suggéré la ratification des différentes conventions des Nations unies, des instruments régionaux et sous régionaux pour faire face à la criminalité transnationale organisée, le renforcement des capacités des services de répression ainsi que la collecte des informations et des renseignements dans le domaine du crime transnational organisé, par la création, dans chaque Etat, des centres d’excellence de recherche, d’innovation et de formation sur la conservation et la protection des espèces sauvages, chargés d’informer les acteurs. A cet effet, les ministres ont instruit les secrétariats exécutifs de la Comifac de collaborer avec la commission.
De même, ils ont proposé de consolider la collaboration au niveau du Conseil technique, au sein des forces de sécurité et de contrôle que sont les policiers, les gendarmes, les agents des administrations forestières, minières et des énergies, ainsi que les douaniers. Aussi, ils ont suggéré d’améliorer la communication numérique pour faciliter l’échange des informations.
Intervenant à cette occasion, le directeur de cabinet de la ministre de l’Economie forestière, M. Pierre Taty, a dit que les résultats obtenus au cours de ces travaux permettront aux pays de la sous-région qui abritent l’un des poumons écologiques de l’humanité de lutter contre le changement climatique.
Pour sa part, le président en exercice de la Comifac, M. Jules Doret Ndongo, a rassuré les participants qu’il va prendre toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre efficiente des décisions communes.
En outre, il a exhorté les pays membres de la Comifac à suivre le dossier de paiement des contributions égalitaires à la Comifac dans ces Etats.
Au cours de ces travaux, les participants ont adopté les positions communes des pays de l’espace Comifac, dans le cadre de leur participation aux conférences des Parties, notamment la Cop 27 sur le climat, la Cop 15 sur la diversité biologique et la Cop 19 sur la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites).

Dans la même catégorie