APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel)

Les États insulaires africains lancent une initiative commune pour l’approvisionnement en médicaments (OMS)


  30 Septembre      37        Santé (15383),

 

Abidjan, 30 sept 2020 (AIP) – Les ministres de la Santé de sept petits États insulaires africains ont signé le mardi 29 septembre 2020, un accord pour l’achat conjoint de médicaments et de vaccins afin d’améliorer la qualité et l’accès aux médicaments et autres produits de santé.

Les ministres du Cap-Vert, des Comores, de la Guinée-Bissau, de Madagascar, de Maurice, de Sao Tomé-et-Principe et des Seychelles, qui forment les petits États insulaires en développement, ont signé l’accord sur les marchés publics communs afin de tirer parti des économies d’échelle et des négociations collectives, rapporte l’OMS dans un communiqué de presse.

Le coût élevé des médicaments et des fournitures médicales est l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les petits États insulaires en raison de leur modeste population.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Gebreyesus, et la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, se sont joints aux ministres lors de la cérémonie de signature virtuelle. Dr Tedros a félicité les ministres pour cette importante avancée et a assuré du soutien continu de l’OMS pour aider les pays à mettre en œuvre l’accord.

Dr Moeti a noté que les efforts déployés jusqu’à présent pour mettre en place le programme d’achat groupé avaient déjà renforcé l’attractivité du marché pharmaceutique des petits États insulaires en développement.

« En créant un flux de demande plus important, nous pouvons espérer un meilleur accès à des médicaments de qualité et à des prix compétitifs. Le coût élevé des médicaments est l’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés de nombreux pays de notre Région pour fournir des soins de santé abordables et de bonne qualité. La mise en commun de nos ressources est un moyen de relever ce défi », a déclaré Dr Moeti.

Dans la même catégorie