MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les journalistes instruits sur la narration touristique


  26 Mars      36        Economie (21003), Médias (2836),

 

Abidjan, 26 mars 2024 (AIP)-Le ministère du Tourisme et des Loisirs à travers sa direction de la communication et de la documentation a instruit une trentaine de journalistes ivoiriens, lundi 25 mars 2024 à Abidjan sur la narration touristique.

Autour du thème, « Renforcer la narration touristique : stratégies médiatiques pour valoriser la destination Côte d’Ivoire », les participants ont été édifiés par des experts du ministère sur les sites emblématiques de la Côte d’Ivoire à l’utilisation des nouvelles technologies pour la promotion touristique. Cet atelier a été également un cadre de témoignages inspirants de professionnels du secteur et de partages d’expériences.

Au nom du ministre du Tourisme et des Loisirs, le directeur de cabinet, Dr Kouacou Jean-Marie Atta, a précisé que cet atelier de formation visait à établir un partenariat avec les journalistes et leurs médias pour mieux faire connaitre aux populations la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’, ainsi que les six circuits nationaux et 13 régionaux mis à maturation.

Il a encouragé les journalistes à adopter un nouveau genre narratif, mettant l’accent sur l’expression des émotions et des aventures personnelles lors de leurs reportages, afin de captiver l’intérêt des voyageurs potentiels.

La directrice de la communication et de la documentation, Géraldine Vovor, a souligné l’importance du tourisme en tant qu’un vecteur de développement économique, social et culturel, qui offre des opportunités de croissance et de création d’emplois, tout en favorisant la préservation de notre patrimoine naturel et culturel.

Elle a exhorté les journalistes à jouer un rôle crucial dans la promotion de la destination ivoirienne tant au niveau national qu’international.

« Ce séminaire représente une opportunité exceptionnelle pour chacun d’entre nous de réfléchir ensemble à la meilleure manière de faire rayonner la destination Côte d’Ivoire à travers nos récits, nos reportages, nos images et nos vidéos. Nous sommes ici pour apprendre, pour échanger des idées, pour nous inspirer les uns les autres », a-t-elle souligné.

Le directeur général de l’Institut des sciences et technique de la Communication (ISTC-Polytechnique), Alfred Dan Moussa, a salué cette formation, qui permettra aux journalistes d’avoir des connaissances sur le secteur touristique.

Cinq sessions ont été traitées au cours de cet atelier, à savoir ‘’présentation des attraits touristiques et ludiques de la Côte d’Ivoire, présentation du secteur des Loisirs et leurs enjeux dans le développement social, impact du Tourisme sur le Développement économique et social et l’utilisation des nouvelles technologies dans la promotion touristique’’.

La stratégie de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire », vise le positionnement de la Côte d’Ivoire dans le top-5 des destinations les plus attractives d’Afrique et ce, après le succès retentissant de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) ayant enregistré près de deux millions de touristes.

Dans la même catégorie