MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Les parties prenantes du corridor écologique de Taï optent pour un paiement bancaire des indemnisations


  13 Mai      56        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Taï, 13 mai 2022 (AIP) – Le comité technique du corridor écologique de Taï-Grebo (CTC) a tenu une réunion extraordinaire, mercredi 11 mai 2022, à la salle de conférence de la préfecture de Taï, pour arrêter par consensus les modalités de paiement des indemnisations dues aux personnes affectées par le projet (PAP).

Après les allocutions d’usage des autorités municipales et préfectorales, les participants ont suivi la restitution des résultats d’une enquête récente de Dr Ariane Amin, chercheur associé au Centre suisse de recherche scientifique (CSRS). Cette enquête menée auprès des 95 PAP et des autorités locales vise à définir les modalités de paiement des indemnisations.

Après des échanges sur les résultats de l’enquête, la majorité des PAP et des 17 membres statutaires du corridor écologique ont voté à main levée pour le paiement en une seule tranche via un compte bancaire. Au sortir de cette réunion extraordinaire, Pio Traoré, planteur dont toute l’exploitation agricole sera cédée au profit du corridor écologique, a donné la raison de son vote en faveur de la bancarisation des compensations.

Selon lui, le paiement via un compte bancaire garantira la sécurisation des fonds, la sécurité du bénéficiaire et permettra une gestion plus saine.

En plus des indemnisations, le projet prévoit un appui librement consenti pour la gestion durable de ces indemnisations, à travers quatre modules de formation proposés par les PAP, elles-mêmes, selon leurs besoins. Ces formations concerneront essentiellement la gestion financière (ménage et PME) et les techniques agricoles et pastorales durables.

Cette rencontre extraordinaire s’inscrit dans le cadre général de la gestion inclusive privilégiée par le projet corridor écologique de Taï-Grebo, pour la conservation de la biodiversité, et plus particulièrement dans la définition participative d’un concept pour la gestion durable des indemnisations des personnes affectées par le projet.

Dans la même catégorie