MAP Nairobi: La ministre de l’Économie et des Finances représente SM le Roi au Sommet des chefs d’Etat de l’IDA pour l’Afrique MAP Djibouti/Maroc : « Santé et protection sociale, les leviers d’une coopération accrue » (Agence djiboutienne d’information) MAP Championnats d’Afrique de judo au Caire: Le Maroc termine 3ème au classement général MAP M. Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message écrit à Sa Majesté le Roi du président de la Gambie MAP Malawi/BM: près de 60 millions de dollars pour lutter contre l’insécurité alimentaire ANP Niger : Le FSSP reçoit plus de 201 millions FCFA de contributions des bonnes volontés AIP Au SIAM 2024, la Chambre nationale d’agriculture et le Conseil agricole ivoirien concrétisent leur partenariat AIP La Côte d’Ivoire et le Canada s’accordent pour le renforcement du système éducatif AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition

Les vagues de chaleur ont un impact ‘’très fort’’ sur le sol et les grains (expert)


  28 Mars      37        Environnement/Eaux/Forêts (6483),

 

Dakar, 28 mars (APS) – Les vagues de chaleur ont un impact très fort sur le sol, a indiqué le directeur d’exploitation de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Ousmane Ndiaye, relevant qu’elles favorisent la destruction des grains et l’évapotranspiration des sols.

‘’L’impact des vagues de chaleur sur le sol et surtout de l’environnement demeure très fort. Il détruit en premier les grains semés sur le sol et favorise l’ évapotranspiration des sols en saison pluvieuse’’, a dit M. Ndiaye dans un entretien accordé à l’APS.

Il a expliqué qu’en période de vagues de chaleur, ‘’il fait beaucoup plus chaud avec un peu de vent l’eau s’évapore plus du sol et cela crée un manque d’eau sur les plantes et les semences’’. ‘’Si l’évapotranspiration est de 5 mm cela veut dire que quelques heures après, il n’y aura plus d’eau, plus d’humidité pour le sol’’, a-t-il ajouté.

‘’L’évapotranspiration, a souligné M. Ndiaye, permet au sol de s’ouvrir à cause de la chaleur et de constater un grand impact sur des êtres vivants notamment les plantes, les semences, etc. »

Il a en outre indiqué qu’en période de vagues de chaleur ‘’les zones intérieures du pays sont les plus touchées’’. Il a cité les cas des localités de Matam, de Podor, de Bakel, de Tambacounda, de Kaffrine, de Linguère.

‘’Les zones côtières, notamment Dakar et Ziguinchor, seront un peu épargnées pendant cette période. Dans ces zones côtières, il y a la chaleur certes, avec la combinaison de l’humidité, mais ce n’est pas comme à l’intérieur, raison pour laquelle, nous voyons les gens quitter l’intérieur durant cette période pour venir à Dakar’’, a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie