MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Les vagues de chaleur ont un impact ‘’très fort’’ sur le sol et les grains (expert)


  28 Mars      37        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Dakar, 28 mars (APS) – Les vagues de chaleur ont un impact très fort sur le sol, a indiqué le directeur d’exploitation de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Ousmane Ndiaye, relevant qu’elles favorisent la destruction des grains et l’évapotranspiration des sols.

‘’L’impact des vagues de chaleur sur le sol et surtout de l’environnement demeure très fort. Il détruit en premier les grains semés sur le sol et favorise l’ évapotranspiration des sols en saison pluvieuse’’, a dit M. Ndiaye dans un entretien accordé à l’APS.

Il a expliqué qu’en période de vagues de chaleur, ‘’il fait beaucoup plus chaud avec un peu de vent l’eau s’évapore plus du sol et cela crée un manque d’eau sur les plantes et les semences’’. ‘’Si l’évapotranspiration est de 5 mm cela veut dire que quelques heures après, il n’y aura plus d’eau, plus d’humidité pour le sol’’, a-t-il ajouté.

‘’L’évapotranspiration, a souligné M. Ndiaye, permet au sol de s’ouvrir à cause de la chaleur et de constater un grand impact sur des êtres vivants notamment les plantes, les semences, etc. »

Il a en outre indiqué qu’en période de vagues de chaleur ‘’les zones intérieures du pays sont les plus touchées’’. Il a cité les cas des localités de Matam, de Podor, de Bakel, de Tambacounda, de Kaffrine, de Linguère.

‘’Les zones côtières, notamment Dakar et Ziguinchor, seront un peu épargnées pendant cette période. Dans ces zones côtières, il y a la chaleur certes, avec la combinaison de l’humidité, mais ce n’est pas comme à l’intérieur, raison pour laquelle, nous voyons les gens quitter l’intérieur durant cette période pour venir à Dakar’’, a-t-il expliqué.

Dans la même catégorie