APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants

Les vice-champions d’Afrique de robotique célébrés à Abidjan


  18 Septembre      36        Education (1290), Technologie (1040),

 

Abidjan, 18 sept 2022 (AIP)-Les huit étudiants de l’International bilingual schools of Africa (IBSA), classés deuxièmes au concours panafricain de robotique « Pan African Robotics competition » (PARC) qui s’est déroulé du 30 juin au 3 juillet 2022 à Dakar, ont célébrés vendredi 16 septembre 2022 à Abidjan.

Cette deuxième place qualifie directement l’équipe à la phase finale de la coupe du monde de la robotique en 2023.

La directrice générale de IBSA, Valérie Zoudiet Coulibaly, a félicité ses étudiants, dont l’âge varie entre 11 et 16 ans, qui ont brillamment représenté la Côte d’Ivoire.

« Nous sommes très fiers de ce que nos élèves ont accompli. Ils étaient les plus jeunes et ils ont honoré la Côte d’Ivoire et l’école. Je suis extrêmement fière et nous sommes prêts à les accompagner », a promis Mme Coulibaly, appelant à inclure, dans l’enseignement et la formation, des programmes capables de résoudre des problèmes des apprenants.

« C’est important de mettre la robotique et tout ce qui est science en avant dans la formation pour que nos élèves aient le même niveau que ceux à travers le monde », a-t-elle suggéré.

L’encadreur des compétiteurs, Auriel Blé, professeur de robotique, a expliqué que deux équipes, à savoir les ‘’techleague’’ (11 à 14 ans) et ‘’les makers league’’ (14 à 16 ans), ont représeenté l’école à ce concours panafricain.

Le défi consistait à monter et à programmer des robots à partir de kits mis à la disposition des équipes. Ensuite, ces robots doivent être télécommandés par les candidats pour déplacer des objets d’un point A vers un point B.

PARC est une compétition annuelle de robotique qui rassemble des équipes issues des collèges, lycées et universités ainsi que des jeunes professionnels africains et de la diaspora.

L’objectif de ce concours est d’inspirer les jeunes tout en promouvant l’éducation afin de les préparer à relever les défis sociétaux.

Dans la même catégorie