Inforpress Xadrez: Antigo vice-campeão do mundo visita Cabo Verde Inforpres Lançado concurso internacional “ePOP” sobre crise ambiental aberto ao público geral ATOP Kozah/ Nouveau cadre de partenariat Togo-BM : une délégation de l’institution a échangé avec les acteurs universitaires à Kara Inforpress Decreto presidencial dá por finda comissão de serviço do embaixador Jorge Figueiredo em Angola ATOP Kloto/ Entrepreneuriat des jeunes et femmes un atelier fait le bilan des initiatives appuyées par le PNUD Inforpress Distingué par l’OMS, le Cap-Vert recevra cette année un certificat d’élimination du paludisme Inforpress Basquetebol: Cabo Verde já se prepara para a última janela africana de qualificação para o Mundial AIB Les restes mortels du président Thomas Sankara seront inhumés courant février 2023 ACP De la survie à la croissance : des équipements distribués aux femmes entrepreneures ACP La Chine engagée à accompagner la RDC dans le redressement de son industrie minière

Les vice-champions d’Afrique de robotique célébrés à Abidjan


  18 Septembre      10        Education (959), Technologie (780),

   

Abidjan, 18 sept 2022 (AIP)-Les huit étudiants de l’International bilingual schools of Africa (IBSA), classés deuxièmes au concours panafricain de robotique « Pan African Robotics competition » (PARC) qui s’est déroulé du 30 juin au 3 juillet 2022 à Dakar, ont célébrés vendredi 16 septembre 2022 à Abidjan.

Cette deuxième place qualifie directement l’équipe à la phase finale de la coupe du monde de la robotique en 2023.

La directrice générale de IBSA, Valérie Zoudiet Coulibaly, a félicité ses étudiants, dont l’âge varie entre 11 et 16 ans, qui ont brillamment représenté la Côte d’Ivoire.

« Nous sommes très fiers de ce que nos élèves ont accompli. Ils étaient les plus jeunes et ils ont honoré la Côte d’Ivoire et l’école. Je suis extrêmement fière et nous sommes prêts à les accompagner », a promis Mme Coulibaly, appelant à inclure, dans l’enseignement et la formation, des programmes capables de résoudre des problèmes des apprenants.

« C’est important de mettre la robotique et tout ce qui est science en avant dans la formation pour que nos élèves aient le même niveau que ceux à travers le monde », a-t-elle suggéré.

L’encadreur des compétiteurs, Auriel Blé, professeur de robotique, a expliqué que deux équipes, à savoir les ‘’techleague’’ (11 à 14 ans) et ‘’les makers league’’ (14 à 16 ans), ont représeenté l’école à ce concours panafricain.

Le défi consistait à monter et à programmer des robots à partir de kits mis à la disposition des équipes. Ensuite, ces robots doivent être télécommandés par les candidats pour déplacer des objets d’un point A vers un point B.

PARC est une compétition annuelle de robotique qui rassemble des équipes issues des collèges, lycées et universités ainsi que des jeunes professionnels africains et de la diaspora.

L’objectif de ce concours est d’inspirer les jeunes tout en promouvant l’éducation afin de les préparer à relever les défis sociétaux.

Dans la même catégorie