APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

Lutte contre le paludisme: le taux de pulvérisation intradomiciliaire estimé à 98,8% à Nassian


  22 Juin      76        Santé (15385),

 

Nassian, 22 juin 2022 (AIP)- Le taux de pulvérisation intradomiciliaire (PID) est estimé à 98,8% à Nassian, selon les données statistiques de cette opération sanitaire pour l’année 2022, restituée à la salle de la préfecture de cette localité par le directeur départemental de la santé de Nassian, Dr Brouha Kouassi Mathieu.
Selon ces chiffres, le taux était de 98,2 % en 2021 et 94,4 % en 2020. Le taux de progression de 2022 s’élève à 105,1%. En 2021, ce taux était à 110,8% et en 2020, 98,70%. « C’est une réussite car la norme de l’Organisation mondiale de la santé est de 85 %. », a déclaré Dr Brouha.

Les districts sanitaires de Sakassou et de Nassian avaient été choisis comme sites pilotes pour la Pulvérisation intra domiciliaire à effet rémanent à cause de leur fort taux d’endémicité au paludisme. Cette stratégie de lutte antivectorielle avait fait ses preuves en Asie, en Russie, en Europe, en Amérique latine, et dans certains pays de l’Afrique, rappelle-t-on.

Cette opération a débuté dans cette zone, le 16 mai 2022 et a pris fin le 10 juin de la même année. Une période qui est bénéfique pour les élèves et pour les enseignants car réduisant de manière significative les cas de structures fermées, selon le directeur départemental de la santé de Nassian.

Le préfet Kouakou Kouadio Laurent a salué, lors de cette cérémonie, jeudi 16 juin 2022, les partenaires internationaux, entre autres, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Vector Link, USAID pour l’effectivité et la réussite de la PID à Nassian.

Le PID consiste à pulvériser un insecticide sur les murs intérieurs des maisons pour tuer les moustiques sur une longue période (6 mois à 1an). Elle sera associée à l’utilisation des Moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA).

Dans la même catégorie