ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route

LUTTE CONTRE L’INCIVISME AU TOGO : L’ASSOCIATION « CITOYEN ACTIF POUR LE CIVISME » LANCE UNE SERIE DE SENSIBILISATIONS AU PLAN NATIONAL


  30 Novembre      494        Société (45137),

 

Lomé, 30 nov. (ATOP) – L’association Citoyen actif pour le civisme (CAC) a lancé une session de formation sur « Civisme : Mutualisons les efforts pour consolider l’édifice du civisme pratique pour le développement pacifique du Togo », le samedi 28 novembre à Lomé.

Cette présente formation marque le démarrage des sensibilisations sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de 24 mois. Elle a regroupé des leaders d’opinion, les présidents des Comités villageois de développement (CVD) et des représentants des associations. Le but visé par ladite association est de former des citoyens loyaux pour lutter contre l’incivisme au Togo.

Les participants ont été outillés sur « Le civisme et la citoyenneté ; les notions de bases en civisme et citoyenneté, les implications du civisme : les valeurs civiques propices au vivre ensemble et au développement ». Après ce lancement, s’en suivra des sensibilisations et la mise en place des clubs de civisme dans les 117 communes du Togo pendant la durée impartie.

Des échanges sur le thème retenu a permis à l’assistance de mieux comprendre la citoyenneté, la promotion des droits de l’homme, des valeurs citoyennes, républicaines, patriotiques, sociales, culturelles et démocratiques. Les participants se sont familiarisent avec de valeurs universelles, communautaires et nationales qui créent un climat de confiance politique et sociale, consolident la démocratie et l’État de droit ; renforcent la cohésion et la concorde nationales et stimulent le respect effectif des droits de l’homme et des libertés publiques.

Pour le président de l’association CAC, Zankpe Kwami, l’idée est que les participants à ces différentes formations puissent à leur tour, relayer l’information au niveau de leur base respective. « Aucun pays ne peut se développer sans la culture du civisme, sans la paix », a-t-il dit, précisant que son association veut attirer l’attention de la population sur les actes inciviques pour l’amener à un changement de comportement. Il a invité celle-ci à respecter les emblèmes du pays, l’autorité et les biens publics.

Le chargé d’études à la Direction de la formation civique (DFC), Sobo Doh-Kossi a parlé des actions du gouvernement en matière de promotion des valeurs civiques et citoyennes telles que la Politique nationale de la formation civique et d’éducation à la citoyenneté, adoptée en 2014. Il a rappelé que cette politique vise à amener le citoyen togolais à vivre et à s’approprier les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active en vue de sa pleine participation au développement humain et durable. Le but poursuivi est d’arriver à réduire sensiblement les comportements d’intolérance, d’agressivité, de désobéissance à l’autorité, de non-respect des institutions de la République. M. Sobo a énuméré les trois axes de cette politique à savoir « Le cadre légal et institutionnel ; le renforcement des capacités et la promotion des valeurs civiques et citoyennes ».

Entre autres actions, M. Sobo a parlé aussi de la rédaction des manuels d’Education civique et morale (ECM), les appels à projets à l’endroit de la société civile et des médias, des sensibilisations, d’un plaidoyer pour rendre l’enseignement de l’ECM obligatoire au primaire et au secondaire.

Rappelons que la politique du civisme est une ambition qui découle de la vision du chef de l’État de faire du Togo un État moderne et prospère dans lequel émergent de bons citoyens, conscients et respectueux de leurs droits et devoirs, des lois, des valeurs républicaines et démocratiques ; des citoyens réconciliés et engagés dans une culture de paix, solidaires et dévoués envers la nation.

Dans la même catégorie