MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Mabri Toikeusse reçu par Ouattara, paix et cohésion nationale au centre des échanges


  22 Mars      45        Politique (25374),

 

Abidjan, 22 mars 2022 (AIP)- Le président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), Dr Albert Mabri Toikeusse a été reçu en audience, mardi 22 mars 2022, au Palais présidentiel à Abidjan Plateau, par le président Alassane Ouattara, a constaté l’AIP.

Il a été question au cours de cet entretien, des recommandations du dialogue politique relativement à la Commission électorale indépendante (CEI), de la paix, de la cohésion nationale ainsi que « d’une préoccupation majeur de l’UDPCI concernant le général Robert Guéï ».

Des sujets se rapportant au développement local ont également été abordés, a expliqué le président du Conseil régional du Tonpki, se disant heureux de ses retrouvailles avec le président Ouattara.

Ex-allié du président Alassane Ouattara, M. Mabri Toikeusse s’était brouillé avec le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), lors de la crise électorale de 2020.

Il a toutefois souligné à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat que le retour de son parti au sein du RDHP n’a pas été évoqué durant ces échanges. « Dans tous les cas, nous sommes entre acteurs ivoiriens, acteurs politiques, et je crois qu’à chaque débat son temps », a-t-il précisé, marquant « tout (son) intérêt » pour la réconciliation nationale.

Dr Albert Mabri Toikeusse est le président de l’UDPCI depuis le 10 avril 2005. Il a occupé plusieurs postes ministériels entre 2003 et 2020, dont ceux du Plan et du Développement, des Transports, des Affaires étrangères et de la Coopération et de l’Intégration africaine.

Dans la même catégorie