MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

MACKY SALL RAPPELLE ’’LES FONDAMENTAUX’’ DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE


  3 Décembre      166        Diplomatie (1785),

 

Diamniadio, 3 dec (APS) – Le président de la République a engagé, vendredi, les Ambassadeurs et Consuls à ’’garder à l’esprit les fondamentaux’’ de la diplomatie sénégalaise.

Le réseau diplomatique et consulaire qui continue de se déployer dans un contexte de renouvellement permanent des enjeux et défis ’’nécessite souplesse, lecture affinée des événements, esprit d’anticipation, diligence et adaptation’’, selon le chef de l’Etat qui a présidé vendredi après-midi au Centre de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) la session de clôture de la 6éme Conférence des Ambassadeurs et Consuls généraux du Sénégal.

Macky Sall a engagé les ambassadeurs et consuls à ’’garder à l’esprit les fondamentaux de notre diplomatie dont la protection de nos compatriotes vivant à l’étranger, le bon voisinage, l’engagement panafricaniste à l’échelle régionale et continentale, la défense des droits de l’homme, la contribution aux missions de paix en Afrique et dans le monde, la promotion des intérêts économiques et commerciaux de notre pays’’.

Il s’agit aussi pour les plénipotentiaires d’œuvrer pour ‘’l’élargissement du cercle de nos amitiés sans exclusion ni exclusivité’’.

’’Sous le prisme de ces facteurs qui forment l’impératif d’intérêt national, notre diplomatie doit continuer d’agir et d’assumer ses responsabilités africaines et internationale’’, a exhorté le chef de l’Etat.

’’C’est le sens de mon mandat à la présidence en exercice de la Cedeao, au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, au Conseil des Droits de l’homme, au Conseil de sécurité des Nations Unies entre autres’’, a t-il dit.

’’C’est aussi le sens de notre mandat à la tête de l’UA’’, a-t –il ajouté.

Le thème proposé pour cette conférence est ’’Diplomatie sénégalaise et relance Post-Covid à l’aube de la présidence 2022 de l’Union africaine’’.

Pour le chef de l’Etat, depuis la dernière qui s’est tenue il ya six ans, ’’le cours de l’histoire s’est beaucoup accéléré’’.

Aux mutations géopolitiques et géostratégiques, se sont ajoutées l’aggravation de certains phénomènes dont la montée des populismes et des extrémismes de tout bord, le terrorisme international, les changements climatiques, l’explosion des réseaux sociaux et son corollaire de fake news et plus récemment la pandémie Covid-19 et ses multiples impacts, a-t –il dit devant les ambassadeurs et les consuls.

La session de clôture s’est poursuivie avec une rencontre d’échanges entre le chef de l’Etat, les représentants du gouvernement, les ambassadeurs et consuls tenue à huis clos. Une déclaration du chef de l’Etat est attendue par les journalistes à la fin.

Dans la même catégorie