AIB Zondoma/Santé : L’ONG Help offre un nouveau bâtiment et du matériel au district sanitaire de Gourcy. AGP Guinée : Le Chef de l’Etat visite les nouveaux bâtiments de la cité ministérielle MAP Afrique du Sud: l’ANC conteste devant le tribunal électoral l’enregistrement du parti MK de Zuma MAP La Côte d’Ivoire va remplir les conditions pour être membre de l’OPEP (ministre) MAP L’Angola adhère au Manifeste de la Smart Africa Alliance MAP La croissance économique de l’Afrique devrait atteindre 3,5 pc en 2024 et 4,1 pc en 2025 (CEA-ONU) AGP Diplomatie : l’ambassadeur de Chine fait ses adieux au président Oligui Nguema AGP Des investisseurs tchèques en prospection au Gabon AGP Enseignement supérieur : Ouverture des assises sur le système LMD AGP Diplomatie : l’Ambassadeur d’Espagne salue le coup de libération et le déroulement de la Transition au Gabon

MAME THIERNO DIENG PRÉSIDE LE PREMIER ATELIER DE PARTAGE DU NOUVEAU CODE FORESTIER À THIÈS


  26 Mars      113        Environnement/Eaux/Forêts (6355),

 

Dakar, 25 mars (APS) – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable Mame Thierno Dieng a présidé lundi à Thiès un premier atelier de partage du nouveau Code forestier, promulgué en janvier dernier par le Président de la République, a constaté l’APS.

Une trentaine de responsables des services forestiers centraux et déconcentrés de toutes les régions du Sénégal, prennent part à cette rencontre qui se tient au Centre Forêt de Thiès, de même que des acteurs judiciaires, entre autres.

Le Code forestier a été révisé, puis voté en novembre 2018, suite aux douloureux évènements de Boffa Boyotte (Ziguinchor), où 13 jeunes hommes partis à la recherche de bois en forêt, avaient été tués, a rappelé le ministre Mame Thierno Dieng.

Le chef de l’Etat Macky Sall avait alors donné deux instructions concernant la restriction de l’exploitation forestière à la seule région de Tambacounda et la révision du Code forestier.

Ce nouveau Code forestier durcit les peines contre la coupe illicite de bois. Il porte les sanctions privatives de liberté à « un minimum de 4 ans de prison » et celles pécuniaires à un « minimum de 10 à 30 millions ».

Le texte législatif et réglementaire supprime aussi le sursis pour certains délits, a relevé M. Dieng.

Cette rencontre sera l’occasion de partager le nouveau code forestier, « pour que ceux qui ont la responsabilité de sa mise en œuvre en aient la meilleure compréhension possible », a-t-il dit.

Selon l’inspecteur régional des Eaux-et-Forêts de Tambacounda, le lieutenant-colonel Modou Faty Niasse, beaucoup parmi les exploitants forestiers qui exerçaient dans la zone de Ziguinchor, ont « basculé vers Tambacounda », la principale zone d’exploitation forestière.

L’atelier de partage de Thiès est le premier d’une série de rencontres prévues dans toutes les régions du pays, a noté dans son mot de bienvenue, le colonel Gora Diop, directeur du Centre Forêt.

Dans la même catégorie