L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité)

Mamou/Sécurité : Le gouverneur de région organise une réunion avec les services de sécurité, le procureur de la République et le syndicat


  1 Décembre      21        sécurité (496),

 

Mamou, 01 Déc (AGP)- Ce jeudi 1er décembre 2022, le colonel Aly Badara Camara gouverneur de la région administrative de Mamou a rencontré les agents de forces de défense et de sécurité de la région, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou et le syndicat des transporteurs dans la salle de conférence du gouvernorat de Mamou.

Aly Badara Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou a appeléles services de défense et de sécurité à la vigilance pour traquer les bandits de grand chemin.« Services de sécurité et de défense, syndicat et la justice, je vous demande de la vigilance, à la coopération pour dénicher les nids des bandits afin de les localiser pour les traquer », a dit le gouverneur de la région administrative de Mamou.

Colonel Fodé Daouda Fofana, commandant du bataillon de Mamou a pour sa part dit que les gens ont des calibres 12 de fabrication locale. Certains opèrent avec des motos.« Le problème est que les bandits ont beaucoup de stratégies. Si les agents de forces de défense et de sécurité sont à Konkouré ou à oure-kaba, les bandits vont à Soyah ou à Boulliwel pour opérer. C’est très difficile. Il faut que nous ayons plus de moyens pour sécuriser les populations… », a dit le colonel Fodé Daouda Fofana, commandant du bataillon autonome de Mamou.

Le commandant de la sécurité routière pour sa part soutient qu’il est très satisfait de la forte mobilisation du syndicat.« Si nous ne collaborons pas avec les citoyens nous n’aurons rien de potable. Une collaboration franche. Qu’est-ce qu’il faut? Il ya eu deux (2) braquages. Le premier, ils ont pris un kilo d’or avec un jeune qui venait de Kounsitel dans la préfecture de Gaoual. Le deuxième cas, c’est une femme qui venait de la côte d’Ivoire qui a été dépouillée sur la route de Faranah. Il faut qu’il y ait la collaboration pour mettre main sur les coupeurs de route. Dans les gares routières, si un passager a un montant important, que le syndicat nous informe pour qu’on prenne les dispositions. Récemment deux (2) jeunes qui quittaient Siguiri sont venus à Mamou, ils avaient 500.000.000 fg, du coup les agents m’ont informé et nous avons mis un agent à leur disposition pour les accompagner. Même s’il ya les moyens, s’il n’y a pas la collaboration franche nous n’allons pas aboutir », a expliqué le commandant de la sécurité routière

Du côté du syndicat, Elhadj Mamadou Saliou Sigon Baldé, secrétaire général de l’union locale des travailleurs de Mamou s’est dit très satisfait des initiateurs de la rencontre.

« Parfois des passagers peuvent s’embarquer ce n’est qu’à mi-chemin que le chauffeur est arrêté, parfois même assassiné. Au niveau des banques, des bandits cibles les clients jusqu’au niveau des gares routières. Les taxi motos de leur part sont souvent victimes de leurs passagers. Que les agents des forces de défense et de sécurité nous aident. Que tous ceux qui sont là nous aide en dénonçant. Il ya un numéro vert que tous doivent prendre. Tout ce que je vous demande c’est d’accepter de collaborer. Aux chauffeurs, éviter de prendre vos téléphones quand vous êtes au volant », a-t-il martelé

Souleymane Kouyaté, procureur de République près le tribunal de première instance de Mamou a lui dit être comblé pour la rencontre et a invité le gouverneur a organisé des telles rencontrent à tout moment

Au terme de la rencontre, le colonel Aly Badara Camara, gouverneur de la région administrative de Mamou a dit que prochainement il y aura des réunions inter-urbaines,inter- préfectorales et au niveau régional pour la sécurité des paisibles citoyens.

La rencontre a pris fin par la bénédiction des sages

Dans la même catégorie