MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

MOYEN-MONO/LE GPC DE TADO-DOME FAIT LE BILAN DE SES ACTIVITES DE 2019-2020


  22 Juillet      119        Economie (21003),

 

Tohoun 22 juil. (ATOP) – Le Groupement de Producteurs de Coton (GPC) de Tado-Dome dans la commune Moyen-Mono1 a fait le bilan de ses activités 2019-2020 au cours de son assemblée générale tenue, le mardi 21 juillet à Tohoun.
Cette rencontre s’inscrit dans la politique de redynamisation des groupements de producteurs de coton à travers une analyse des données et de performance obtenues par chaque acteur. Les membres du GPC de Tado-Dome ont suivi les rapports de différentes activités de la saison écoulée notamment : le mouvement et la gestion des intrants agricoles, les actions menées par les équipes de relais et appui technique, le rapport financier adopté à l’unanimité avec quitus des bonnes gestions et renouvellement de la confiance à l’équipe dirigeante présidée par Afandonougbo Assouvi. Ils ont également amélioré les itinéraires, validé les groupements de producteurs de coton solidaire et exigé désormais d’eux, des performances élevées à travers un bon fonctionnement.

Selon les rapports, les 542 membres du GPC de Tado-Dome ont exploité une superficie de 280 hectares pour produire 189780 kg de coton soit 678 kg/ha. Ils ont obtenu une recette de 50 150 558 FCFA et un bénéfice net de 1 216 654 FCFA. Le meilleur producteur de cette saison se nomme Hossou Francois. Il a obtenu une production de 3121 kg sur une superficie de 2 hectares soit un rendement de 1560kg/ha.
Le président de GPC Tado domé, Afandonougbo Assouvi a fait savoir que le groupement veut mettre en place les moyens nécessaires pour corriger les manquements liés à la gestion des groupes de solidarité, assurer la distribution des intrants et encourager les producteurs pour une meilleure performance. « Nous devons améliorer notre condition de vie par un travail assidu honnête et rentable » a-t-il dit.
Le président de l’Union Préfectorale GPC Moyen- Mono, Atsignon Komi a attiré l’attention des producteurs sur les facteurs qui minent la production dans les groupements notamment, le non-respect des mesures idoines pour la culture de coton, l’usage abusif ou le détournement des intrants vers d’autres objectifs et le manque d’abnégation de la part de certains producteurs.

Le coordonnateur de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT) Moyen-Mono, Degbe Teko Maxime a souligné que son institution a pour mission de multiplier des efforts pour faciliter l’accès des producteurs au marché du coton, contrôler la gestion efficiente des intrants, encourager la production pour assurer une meilleure rentabilité, encadrer les acteurs de la production à travers des mesures de renforcement de capacité et sélectionner les vrais producteurs pour des récompenses sensibles.

Le GPC de Tado-Dome créé en 1996 se veut un groupement spécialisé dans la production de l’or blanc, du maïs, du soja, du manioc et de l’arachide.

Dans la même catégorie