AGP Mandiana/Environnement : Des dispositions à prendre pour diminuer toute forme d’exploitation de l’or pour éviter la dégradation. GNA 350,000 existing ECG customers to benefit from Pokuase BSP GNA Partner with religious groups to attain immunization targets – MCE GNA Political violence due to family breakdown, high unemployment-Survey GNA Mineworkers’ Union calls for free and fair elections GNA Intensify voter education to reduce spoiled and rejected ballots-CCOD GNA ISODEC launches election monitoring portal GNA GJA receives support from Coca-Cola and JN Products APS PLUS DE 17 MILLIARDS POUR LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE APS NÉNÉ FATOUMATA TALL ADMET DES LIMITES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA JEUNESSE

NDIASSANE : 10 MILLIONS POUR RENFORCER LE DISPOSITIF SANITAIRE DU GAMOU


  5 Novembre      7        Société (25567),

   

Dakar, 5 nov (APS) – Le président de la commission santé de l’édition 2020 du Gamou de Ndiassane a salué, jeudi, les efforts du gouvernement sénégalais, qui a consenti une enveloppe de 10 millions de francs Cfa pour soutenir le dispositif sanitaire mis en place à l’occasion de la célébration du Gamou de cette cité religieuse.

‘’Cette année, l’Etat a consenti beaucoup d’efforts, en nous octroyant une enveloppe de 10 millions de francs (…) qui a permis l’installation de 15 postes médicaux avancés ‘’, a dit Matar Fall à l’APS.

Cette enveloppe a permis de prodiguer des soins et consultations gratuits pendant 4 jours, aux populations locales et aux fidèles venus célébrer le Gamou prévu jeudi.

Elhadji Mamadou Kounta, coordonnateur de la cellule de communication précise toutefois que cette somme est surtout destinée à l’achat de médicaments pour les besoins de l’évènement.

Selon lui, les dépenses de santé dépassent ce montant.

‘’Le personnel sanitaire avoisine les 150 membres, composés de médecins, d’infirmiers et d’agents de la croix-rouge et du service d’hygiène ‘’, a précisé M. Fall.

Dans ce contexte de pandémie, le Khalife général de Ndiassane a créé un comité Covid-19, composé d’une cellule de veille et d’alerte, avec 50 éléments qui vont être déployés, à l’entrée de Ndiassane, pour faire respecter les mesures barrières, a-t-il ajouté.

Ce comité d’alerte sera déployé dans les plus brefs délais, pour faire respecter le port du masque dans la ville sainte.

‘’En cas de soupçon de Covid-19, une salle d’isolement et un site de prélèvement ont été (aménagés) devant le poste de santé’’, a indiqué Matar Fall, par ailleurs, secrétaire exécutif du comité de développement sanitaire de Ndiassane.

Il assure que toutes les conditions sont réunies pour une bonne tenue du Gamou, avec zéro cas.

Le secrétaire départemental de la Croix-Rouge sénégalaise, Ibrahima Babou, a indiqué qu’une équipe de 20 personnes a été déployée pour travailler cette année avec l’équipe du district sanitaire de Tivaouane, qui couvre la localité de Ndiassane.

‘’Depuis trois jours, nous avons entamé la distribution de masques, de gel et de thermoflash dans les huit maisons de marabouts. Des causeries sur la prévention de la Covid-19 ont également été organisées et vont se poursuivre jusqu’à la fin du Gamou ‘’, a annoncé ce responsable de la Croix-Rouge sénégalaise.

Dans la même catégorie