MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Niamey : Fin des travaux de la 2ème réunion de zone du système d’assurance Carte Brune de la CEDEAO


  8 Août      108        Economie (21003), Finance (1504),

 

Niamey, 8 Août (ANP)- Les travaux de la 2ème réunion de zone du système d’assurance Carte Brune de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO, tenus les 4 et 5 Aout à l’hôtel Bravia de Niamey, ont pris fin, ce vendredi 5 août 2022, sous la Présidence de M. Abdoul Hamid Issaka, Commissaire Contrôleur des Assurances au Ministère des Finances du Niger.

A l’entame de son adresse, le Commissaire Contrôleur des Assurances, M. Issaka a tenu à remercier les instances du système d’assurances carte brune CEDEAO pour  ‘’l’insigne honneur fait à notre capitale Niamey d’abriter les travaux de cette 2ème réunion de zone de l’année 2022, après celle de Conakry, qui s’est tenue les 10 et 11 mai derniers’’.

‘’J’ose espérer que les recommandations issues des assises de Niamey contribueront, à n’en point douter, aux processus d’autofinancement des différents Bureaux Nationaux du système d’assurances Carte Brune CEDEAO et à la digitalisation des processus de gestion du système, particulièrement la production des attestations sécurisées et la célérité dans la gestion des sinistres’’ a déclaré M. Issaka.

Il a saisi l’occasion pour assurer les participants du fait que les autorités nigériennes en charge des assurances sont ‘’disposées à accompagner les efforts du Bureau National nigérien dans la mise en œuvre effective des dispositions de l’Acte Additionnel AISA.3/6/16, relative à la systématisation de l’Assurance Carte Brune CEDEAO et pour le renforcement en général du Système d’Assurance Carte Brune.

A cet effet, t-il poursuivi,’’ j’invite tous les délégués, ici présents, à s’approprier les recommandations issues des assises de Niamey, et de faire les plaidoyers nécessaires auprès des décideurs de leurs pays respectifs afin de rendre effective la systématisation de l’assurance Carte Brune CEDEAO d’ici décembre 2023, au plus tard, comme stipulé par les dispositions de l’Acte Additionnel’’.

En conséquence, a ajouté le commissaire contrôleur des Assurances, Abdoul Hamid Issaka, représentant le Directeur National des Assurances, ‘’je vous invite à faire, de la systématisation et de la digitalisation, des résolutions fortes qui seront adoptées lors de votre prochaine assemblée générale prévue pour se tenir en novembre prochain à Ouagadougou au Burkina Faso’’.

Auparavant, M. Touré Abdoulaye Vice-président du conseil des Bureaux de la carte Brune a pris la parole pour adresser ses ’’remerciements aux autorités Nigériennes qui n’ont ménagé aucun effort, pour faciliter la tenue des présentes assises’’.

Durant deux (2) jours d’intenses travaux, animés par d’éminents panélistes et experts en matière du système d’assurance Carte Brune CEDEAO, indique-t-on, les participants ont débattu sur les perspectives et défis liés à la systématisation de la carte Brune d’Assurances CEDEAO et examiné de manière critique, les mesures pratiques pour une meilleure gestion des sinistres transfrontaliers à travers la digitalisation qui s’avère une nécessité pour une gestion optimale.

Dans la même catégorie