AIP REVUE DE PRESSE : Le point de presse du ministre gouverneur, Cissé Bacongo font les Unes des journaux ce vendredi AIP Les lauréats de la 1ère édition du concours de Dictée et de Mathématiques récompensés AIP La ministre Belmonde Dogo tisse des partenariats avec des organisations internationales aux Emirats Arabes Unis pour l’autonomisation des personnes vulnérables AIP Un accord de partenariat entre la BRVM et la GGGI pour la promotion de la finance verte MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays

Niamey : une grève de 24 H des taxis à l’appel de syncotaxi ‘’suivie’’, selon ses organisateurs


  16 Octobre      84        Politique (25373),

 

Niamey, 16 oct. (ANP)- Le syndicat des conducteurs de taxi (SYNCOTAXI) a appelé ce 15 octobre à Niamey à une grève de 24 H ‘’largement suivie’’, selon Gamatié Mahamadou, secrétaire général de cette organisation.

En début de journée, des taxis visibles sont sans tête de taxi, on ignore si c’est un signe de ralliement au mouvement ou simple astuce pour éviter les représailles des syndicalistes.

Le responsable de SYNCOTAXI croit savoir que les taxis qui circulent appartiennent aux syndicalistes qui contrôlent l’effectivité de la grève.

Les usagers rencontrés affirment avoir attendu plus longtemps que d’habitude sans qu’on ne sache si la perturbation est liée au mouvement de grève ou à la demande accrue à la rentrée des classes.

‘’La grève a été suivie à plus de 90% à Niamey, et cela est le résultat de la sensibilisation menée par le syndicat’’, croit savoir le responsable syndical.

‘’Bien que le gouvernent a mis en place une batterie d’actions de désinformation, de démobilisation et d’intimidation à travers certains syndicalistes. Ils ont fait des communications à la télé nationale et sur certaines télés privées’’, a-t-il précisé.

M. Gamatié a appelé la population de Niamey à les comprendre, ils ne sont pas contre eux, mais s’ils partent en grève, ‘’c’est pour revendiquer leurs droits et Le prix des hydrocarbures est une affaire de tous’’.

Selon un usager ‘’depuis ce matin en venant à l’école, j’ai attendu plus d’une heure de temps pour avoir un taxi et le prix reste le même’’.

Le SYNCOTAXI proteste entre autres contre le permis biométrique qu’il demande son annulation, les réformes des Immatriculation des véhicules, les prix de carburants à la pompe.

Le secteur de transports urbains compte une multitude de syndicats qui sont souvent antagonistes.

ISA/AS/CA/ANP 097 octobre 2020

Dans la même catégorie