MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

NIARI/MUNICIPALITE: CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE USINE D’EAU A DOLISIE


  1 Juin      124        Economie (21003), Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Brazzaville, 1er JUIN (ACI) – Le Président du Conseil municipal, Maire de la ville  de Dolisie, M. Ghislain Rodrigue Nguimbi Makosso, a annoncé le 31 mai dernier à Dolisie, le projet de construction d’une nouvelle usine d’eau d’une capacité de 1500 mètres cube par heure sur la rive gauche de la Loubomo.

Conformément aux recommandations de la 3e session administrative du Conseil municipal de septembre dernier, le gouvernement congolais, par le biais de La congolaise des eaux, a lancé un vaste projet d’adduction d’eau dans la ville de Dolisie, financé à 50% par la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), a indiqué l’administrateur-Maire de Dolisie, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 5e session dite administrative.

Ce projet prévoit entre autres, la construction d’un réservoir au sol d’une capacité de 5000 mètres cubes sur l’endroit le plus élevé de la ville, à ajouter aux réservoirs d’Hammar (2000m3) et celui de l’Eni (1000m3) pour rehausser la capacité à 8000m3.

Il réhabilitera également l’ancienne Usine de la Loubomo, le château d’eau d’Hammar, puis fournir et poser au moins  10 mille branchements avec compteurs, dans les quartiers même privés d’eau en ce moment, a-t-il précisé.

Il a également informé les conseillers municipaux sur  le centre d’enfouissement des ordures ménagères dont une mission en provenance de France  sera reçue par les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre dans la période juin-juillet.

La réfection du stade Paul Sayal Moukila, la nomination de M. Bertin Nzon Bintse au poste de receveur municipal de la commune après un vide de deux ans et la réinstauration des timbres dans les services d’état civil, des vignettes de taxes de stationnement et de roulage afin d’accroitre les ressources font aussi partie des informations données aux conseillers municipaux.

Après avoir peint  le contexte mondial dominé par des crises multiformes dues aux inégalités sociales dans lequel cette session se tient, le président du Conseil municipal a invité les conseillers à plus d’équité, de sensibilité dans l’approbation et la délibération des affaires qui leur sont soumises.

Au cours de cette cérémonie, le Secrétaire général du bureau exécutif du Conseil municipal, M. Jonathan Bangola,  a présenté le canevas des travaux et précisé les trois affaires soumises à leur approbation. Il s’agit de l’examen et adoption du rapport d’ intersession du bureau exécutif de janvier à avril dernier et celui du projet de délibération portant  fixation des taux des droits des voiries dans différentes structures marchandes de la commune.

Il a indiqué que le conseil se réunit trois fois dans l’année  en session ordinaire, la première dite budgétaire se tient en février, les deux autres administratives se tiennent respectivement aux  mois de mai et septembre.

Cette 5ème session administrative du conseil a connu  la présence du préfet du département du Niari,  M. André Ovu,  et les corps constitués de la ville ainsi que des parlementaires présents à Dolisie.

(ACI)

Dans la même catégorie