APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs ANG Celebrações de 25 de Abril/Presidente da República sublinha papel da Guiné-Bissau na Revolução

OHADA : Le Niger portera bientôt la Présidence du Conseil des Ministres


  20 Janvier      78        Politique (25373),

 

Niamey, 20 janv. (ANP)- Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a accordé une audience ce jeudi 20 janvier 2022 au Secrétaire Permanent de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) M. Emmanuel Sibidi Darankoum en visite de travail au Niger.
L’objet de cette visite est de faire part au Premier Ministre, des préparatifs de la passation des charges de l’OHADA au Niger, a indiqué M. Emmanuel à sa sortie d’audience.
Il a par la suite précisé qu’à partir de janvier 2022, le ministre nigérien de la justice va porter la responsabilité du président du conseil des Ministres de l’OHADA, avant de rappeler que très prochainement ils vont procéder à la cérémonie de passation qui sera suivis de deux conseils des ministres où Niamey va accueillir plus d’une vingtaine de ministres venant des différents états membre de l’OHADA.
« Aussi, entre ces deux conseils des ministres, on souhaite vivement organiser une conférence des chefs d’Etats de l’OHADA, et la présidence de cette conférence sera assurée par le Chef de l’Etat nigérien Mohamed Bazoum », a ajouté le Secrétaire Permanent de l’OHADA.
Selon M. Emmanuel Sibidi, le Président nigérien sera donc le Président des 17 pays membres de l’OHADA et c’est sous son leadership, sa gouvernance et ses orientations que ces 17 Chefs d’Etats vont s’organiser autour de lui pour compléter au niveau de l’OHADA les éléments qui lui manquent pour relever tous les défis du 21ème siècle.
Il a enfin fait savoir que le Premier Ministre a précisé sa penser et a fait marque de la disponibilité de son gouvernement à accompagner l’OHADA et lui permettre d’exécuter les défis et les idéos qui sont portés par le Président en exercice de la conférence des chefs d’Etats de l’OHADA.
Rappelons que l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires OHADA regroupe 17 pays d’Afrique, et ses 17 Etats membres ont mis en place des règles pour encadrer le droit des affaires.
ADA-HER/

Dans la même catégorie