MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Piratage massif de Twitter: un jeune de 17 ans parmi les trois personnes inculpées


  1 Août      24        Divers (1642),

 

Abidjan, 1er août 2020 (AIP)- Un jeune homme de 17 ans, Graham Ivan Clark, soupçonné d’être le cerveau du spectaculaire piratage de comptes de célébrités sur Twitter à la mi-juillet, a été inculpé en Floride ainsi que deux autres personnes.

Le jeune homme arrêté à Tampa (Floride) tôt vendredi 31 juillet 2020, est accusé d’avoir usurpé l’identité de personnalités, dont l’ancien président américain, Barack Obama ou le patron de Tesla, Elon Musk.

« Il a posté des messages en leur nom, demandant aux victimes d’envoyer des bitcoins (une crypto-monnaie) et a ainsi récolté plus de 100 000 dollars en bitcoins en une seule journée. Il vit ici, à Tampa, il a commis le crime ici et il sera jugé ici « , a expliqué le procureur Andrew Warren dans un communiqué.

Le procureur a fait savoir que la loi de Floride autorisait à inculper des mineurs comme des adultes pour fraude financière « dans un cas comme celui-ci, quand c’est approprié ».

Mason Sheppard, alias « Chaewon », 19 ans, domicilié au Royaume-Uni, a été aussi inculpé pour « complot en vue de commettre une fraude électronique, complot en vue de commettre un blanchiment d’argent et accès intentionnel à un ordinateur protégé ».

Originaire d’Orlando (Floride), Nima Fazeli, surnommé « Rolex », 22 ans, est quant à lui soupçonné d’avoir aidé et encouragé l’accès intentionnel à un ordinateur protégé.

« Il existe une croyance erronée au sein de la communauté des hackers criminels selon laquelle des attaques comme le piratage de Twitter peuvent être perpétrées de manière anonyme et sans conséquence. Je veux dire aux contrevenants potentiels, enfreignez la loi et nous vous trouverons « , a déclaré le procureur américain, David Anderson, officiant à Tampa, en Floride.

Twitter a fait savoir que l’attaque avait aussi ciblé une poignée de salariés par une opération de hameçonnage par téléphone, pour obtenir leurs identifiants.

Sur 130 comptes visés, 45 ont été piratés, dont ceux de responsables politiques comme le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden, l’ancien président Barack Obama et de grands patrons comme le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, le patron de Tesla Elon Musk, ou encore Bill Gates, le fondateur de Microsoft.

Dans la même catégorie