MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière

PLAIDOYER POUR LA PRÉSERVATION DES OUVRAGES D’ASSAINISSEMENT


Saly-Portudal (Mbour), 29 mai (APS) – Des acteurs de collectivités territoriales et d’organisations communautaires de base ont plaidé, samedi, à Saly Portudal (Mbour, ouest), en faveur d’un changement de comportement favorisant la préservation des infrastructures d’assainissement

‘’Nous allons sensibiliser les populations à adopter un changement positif de comportement pour préserver les infrastructures d’assainissement afin de distinguer les travaux réalisés pour un meilleur cadre de vie. Que les populations sachent où il faut verser les eaux usées et déchets’’, a lancé Fatimata Bousso, chargée de la communication de la Fédération sénégalaise des habitants (FSH).

Elle estime qu’avec une ‘’bonne sensibilisation’’, il est possible d’arriver à changer le comportement des populations qui, le plus souvant ne prennent pas la mesure de l’importance des canalisations.

Mme Bousso s’exprimait au terme d’un atelier de deux jours de formation des organisations communautaires de base et les collectivités territoriales de la banlieue dakaroise sur les infrastructures d’assainissement et les techniques d’animation.

Cet atelier était à l’initiative de l’ONG ‘’International budget partnership’’ (IBP, Partenariat budgétaire international, en anglais), en partenariat avec l’Office national d’assainissement du Sénégal (ONAS), les collectivités territoriales, les organisations communautaires de base regroupées au sein de la FSH et l’ONG urbaSEN.

Cette rencontre entrait dans le cadre des opérations pré-hivernage pour la période 2022 (OPH 2022).

‘’On est de plein pied dans l’hivernage avec les premières pluies qui ont été enregistrées. Et qui parle d’hivernage notamment dans la banlieue dakaroise parle de problèmes d’assainissement et d’inondations. Nous avons fait en sorte que les décideurs puissent rencontrer les communautés pour dialoguer sur des problèmes bien définis’’, a expliqué Djibril Badiane, directeur des programmes de IBP.

Il s’agissait de discuter sur la manière de faire que, pendant l’hivernage, il n’y ait pas des problèmes liés aux inondations mais aussi à des problèmes d’assainissement, mais aussi de former les populations et les Collectivités territoriales sur l’entretien et la maintenance des ouvrages d’assainissement.

‘’Durant l’hivernage, on constate beaucoup d’actes d’incivisme qui font que les ouvrages d’assainissement sont agressés. Il y a aussi des actes de vandalisme exercés sur ces ouvrages qui causent pour la plupart, beaucoup de problèmes d’inondations’’, a dénoncé M. Badiane.

Lorsque les ouvrages sont agressés et deviennent des dépotoirs d’ordures, l’eau se déverse naturellement sur les maisons, les espaces publics à l’image des écoles, marchés, etc., et ‘’causent beaucoup de problèmes’’.

‘’Pour mieux prévenir ces problèmes, on a jugé nécessaire d’amener l’ONAS à accompagner les collectivités territoriales. Mais également, sensibiliser les populations sur comment préserver les grilles avaloirs et ne pas agresser ces ouvrages afin de vivre l’hivernage sans problème majeur’’, a ajouté Badiane

Dans la même catégorie