ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail

Plaidoyer pour la prise en compte du secteur culturel dans la diversification de l’économie


  19 Janvier      17        Arts & Cultures (3087),

 

Brazzaville, 19 Janvier (ACI) – L’ancienne directrice du livre au ministère de la Culture et des arts, Mme Mireille Opa Elion, a appelé, le gouvernement à prendre en compte, dans sa politique de diversification de l’économie nationale, le secteur culturel pendant et après la crise de la pandémie à coronavirus.

Elle a fait ce plaidoyer au cours de la conférence-débat organisée par le président du cercle de réflexion dénommé ‘’Café du savoir’’, M. Serges Ikiemi, dans le cadre de la rentrée académique 2020-2021, marquant le 5ème anniversaire de ladite plate-forme, célébré sur le thème «La pandémie à Covid-19 en République du Congo : enjeux et perspectives». Cet événement a eu pour sous thème «Des effets de la Covid-19 sur l’éducation et la culture».

A cette occasion, elle a invité le gouvernement à créer un fond de soutien pour le secteur culturel, à baisser les frais douaniers pour les produits culturels à l’importation, à faciliter et à réduire les taxes fiscales des allocations aux maisons d’édition, afin de baisser le coût d’achat des livres sur le marché.

De même, elle a suggéré aux autorités de renouer avec la municipalisation accélérée pour la construction des infrastructures culturelles, entre autres les salles de spectacle, les bibliothèques et les salles de cinéma.

Selon elle, la pandémie à coronavirus ne doit pas favoriser la mort de l’art, mais plutôt l’art doit permettre le maintien psychologique de la population. De ce fait, elle a exhorté les organismes privés, publics et l’État à accompagner les écrivains et les artistes à exercer leurs métiers en ce temps pénible de la pandémie de la Covid-19.

Par ailleurs, Mme Opa Elion a fait savoir que pour éviter que la crise éducative, artistique et culturelle dégénère en catastrophe pour toute une génération, les acteurs concernés doivent agir ensemble, car lorsque le système éducatif s’effondre, la paix, la prospérité et le bon fonctionnement des sociétés ne sont plus assurés.

Dans la même catégorie