MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Plus de 9 000 contrôles effectués en 2021 dans la lutte contre l’anarchie dans le secteur de la construction


  5 Août      35        Environnement/Eaux/Forêts (6480),

 

Abidjan, 05 août 2022 – Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a affirmé que 9 867 contrôles ont été effectués en 2021 contre 2 760 en 2020, dans le cadre de lutte contre l’anarchie et l’incivisme des usagers dans le secteur de la Construction, apprend-on d’une note d’information du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
« Le nombre de chantiers contrôlés est passé de 2 760 en 2020 à 9 867 en 2021. En 2022, nous en sommes à 6 502. Ces chiffres dénotent une réelle montée en puissance de notre capacité d’action qui va s’accroître avec la mise en place de la plateforme collaborative », a indiqué M. Koné, à l’occasion du lancement de la plateforme collaborative de contrôle des constructions, jeudi 04 août 2022, à Abidjan.
Selon lui, le temps des constructions illégales est révolu. Il a fait savoir que les derniers effondrements d’immeubles ont eu l’avantage de mettre en exergue la faiblesse du dispositif de contrôle. « Onze effondrements d’immeubles ont été enregistrés en 2020 contre deux en 2021. En 2022, on en dénombre trois », a-t-il déploré.
C’est cette raison, à l’en croire, qui justifie la création de la plateforme collaborative. Cet instrument commun de contrôle vise à mutualiser les efforts des acteurs impliqués dans le domaine de la construction afin de l’assainir, de faire respecter les normes et de redynamiser ce secteur.
Il s’agit plus spécifiquement de solliciter l’adhésion des élus locaux, notamment les maires, dans ce projet visant à offrir un meilleur cadre de vie aux populations. Outre les maires, cette plateforme engage également la participation du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, ainsi que. celle du District autonome d’Abidjan.
Pour renforcer les contrôles, le ministre a annoncé la création de 08 antennes supplémentaires, portant le nombre total à 22. Il a révélé que 184 agents ont été recrutés en 2020 pour intensifier les actions de contrôle.
Pour conclure, Bruno Koné a souligné que ces initiatives intègrent le vaste projet d’amélioration du cadre du bâti et de sécurisation des populations qui vise à garantir un environnement des affaires plus attractif.

Dans la même catégorie