MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

RANDONNÉE DU FESPOP DE LOUGA : LES BIENFAITS DE LA MARCHE MAGNIFIÉS


  29 Décembre      78        Sport (12732),

 

Louga, 28 déc (APS) – Les initiateurs du Festival international de folklore et percussions de Louga (FESFOP) ont organisé, samedi dans la ville, une randonnée pédestre en vue d’inculquer aux jeunes les bienfaits de la marche sur la santé, a constaté l’APS.

La marche dirigée par le vice-président du FESPOP, Ousseynou Tall, est organisée dans le cadre des activités de la 19ème édition du FESFOP, qui a démarré dimanche dernier avec une foire économique régionale. Le festival va se poursuivre jusqu’au 02 janvier.

La cérémonie d’ouverture est prévue cet après-midi au stade Djibril Diouf sous la présidence du ministre de la Cuture et de la Communication, Abdoulaye Diop. Le gouverneur de la région, El Hadji Bouya Amar, et le préfet du département de Louga, Mamadou Khouma, sont attendus à la rencontre.

La randonnée pédestre a mobilisé plusieurs dizaines de jeunes filles, garçons, hommes, femmes et vieux vêtus de t-shirts blancs à l’effigie du parrain de cette édition du FESPOP, Souleymane Boun Daouda Diop, Directeur de la haute compétition.

Les randonneurs ont pris départ devant la mairie de Louga où une minute de silence a été observée en hommage à un artiste de la région, Doudou Mbaye, décédé hier (vendredi) à l’étranger.

Après une brève séance d’échauffement, le groupe a entamé la marche en direction de la gare avant de faire un tour du côté de la grande mosquée de Louga.

Sous escorte de la police et des sapeurs-pompiers, la randonnée s’est poursuivie jusqu’à la place Yacine Boubou, sous le regard interrogateur et parfois admiratif des riverains.

Après plusieurs dizaines de minutes de marche, le groupe arrive au stade Djiby Diouf, point de chute de la marche. Sur place, une autre séance d’étirement a mis fin à la randonnée.

‘’Nous pensons qu’une jeunesse doit être saine et pour être saine, elle doit être formée à de telles activités. C’est pour cela que nous avons intégré cet aspect important qu’est la randonnée dans le programme d’activités du FESPOP’’, a dit M. Tall.

Pour Marième Ndiaye membre de la commission Foire-FESPOP, chargée de la commission des finances, la culture et le sport vont de pair.

‘’En tant qu’ancienne sportive, nous connaissons l’importance du sport. Et nous avons intégré cette randonnée dans le programme du festival. Elle se déroule chaque année le jour de la cérémonie d’ouverture du FESPOP qui se tient le 28 décembre’’, a-t-elle indiqué.

Elle a rappelé que le thème de cette année est ‘’diversité, coopération, développement durable’’.

Plusieurs pays tels que la Belgique, le Chili, l’Espagne, la Guinée Conakry, l’Italie et le Mali sont attendus. De même, les régions de Kolda, Thiès et Ziguinchor sont invitées au festival.

Dans la même catégorie