AIB Course cycliste FNPSL : ArounaIlboudo (AJCK) remporte la 3e édition AIB Burkina/SNC : « la Foire commerciale et artisanale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique » (ministre) ANP Fin de la 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger: Aliou Oumarou réélu commissaire général des scouts du Niger APS SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : le film-documentaire ‘´Les mamans de l’indépendance’´ projeté APS SENEGAL-AGRICULTURE / Lancement du Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial – MAP L’Afrique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des ODD à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 (Forum) MAP L’Angola, quatrième pays le plus endetté en Afrique (rapport) MAP L’Afrique du Sud en alerte à la veille d’élections générales sous haute tension (ministre) MAP Les Sud-africains confrontés à 200 jours de délestages électriques supplémentaires en 2024 (Banque centrale) MAP Kenya: au moins 45 morts après la rupture d’un barrage

RDC: tirs d’artillerie sur des positions des rebelles du M23


  11 Novembre      19        Monde (2016),

 

Goma (RD Congo), 11/11/2022 (MAP) – Des détonations d’armes lourdes ont été entendues vendredi dans le territoire de Rutshuru, dans l’est de la République démocratique du Congo, où l’armée vise avec l’artillerie des positions tenues par les rebelles du M23, selon des sources locales.

« Nous nous sommes réveillés avec de violents combats à Rugari », a dit un habitant de cette localité située à environ 30 km au nord de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Selon lui, la population s’est enfuie vers le nord. « Je suis à Rumangabo (à 10 km de Rugari), d’où nous entendons le bruit des bombes », a-t-il ajouté.

Même depuis Kiwanja, à une trentaine de km de Rugari, des habitants disent avoir entendu « beaucoup de tirs » en provenance de la zone d’affrontements.

Les tirs d’artillerie partent du sud, de Kibumba, une autre localité située sur la route nationale 2 desservant Goma, a précisé un autre habitant.

« Les combats continuent à Rugari, nous progressons vers Rumangabo », a confirmé une source sécuritaire sous couvert d’anonymat.

La ligne à haute tension reliant Goma à la centrale hydroélectrique de Matebe, construite par le parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru, a été touchée par les combats, a indiqué son exploitant.

La fourniture en électricité était perturbée dans l’après-midi dans la ville de plus d’un million d’habitants.

Ces bombardements interviennent trois jours après des frappes aériennes menées par deux avions de chasse et deux hélicoptères de combat de l’armée congolaise contre des positions rebelles.

Le Mouvement du 23 mars (M23) est une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021 et conquis plusieurs localités du territoire de Rutshuru dont Bunagana, cité stratégique à la frontière avec l’Ouganda.

Après plusieurs semaines d’accalmie, les rebelles ont repris l’offensive le 20 octobre et étendu leur emprise vers l’ouest, occupant des localités sur la RN2.

Dans la même catégorie