MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

REFONTE DES PROGRAMMES D’ENSEIGNEMENT DE L’EPS AU TOGO: LE PROCESSUS D’EXPERIMENTATION LANCE A SOKODE


  19 Juillet      120        Education (7138),

 

Sokodé, 19 juil. (ATOP) – Le processus de l’expérimentation de la refonte des programmes d’Enseignement de l’éducation sportive (EPS) pour le préscolaire, le primaire, le secondaire, l’enseignement technique et les centres de formation enseignante (ENES et ENI), a été lancé, le jeudi 18 juillet, après 3 jours de travaux d’information sur les contours.
Cette refonte des programmes est une Approche pédagogique par compétence (APC) en EPS dans le préscolaire, le primaire et secondaire sur une étape de 2 ans d’expérimentation. Ce processus qui va permettre d’avoir désormais un seul programme en EPS avec les mêmes horaires dans tous les établissements, sera exécuté par le ministère des Enseignements Primaire et Secondaire et ceux de la Communication et des Sports.
Présidant la cérémonie de lancement du processus d’expérimentation, le directeur régional des Sports, Aloua Mazamisso, représentant le préfet de Tchaoudjo a exhorté les participants à l’atelier au respect des cahiers de charge pour qu’au terme de cette phase d’expérimentation de ces programmes, qu’on puisse mesurer la portée de ce processus. Il s’agit, a-t-il dit, de permettre également d’évaluer et de capitaliser les bonnes pratiques en vue de les améliorer pour une généralisation.
L’expert en action culturelle, Ekoué Djénou Kouégan a dit que cette nouvelle dynamique va apporter une inclusion dans le domaine de l’EPS au niveau de tous les élèves pour aboutir à une fiabilité. Il a souligné que la refonte va amener à adopter un seul programme avec les mêmes horaires dans tous les établissements.
L’atelier sur l’information et la formation sur l’expérimentation des programmes a connu la participation des enseignants en EPS, des conseillers, des chefs d’établissements et des directrices des jardins d’enfants. Ont pris part à la cérémonie de lancement, le directeur de la Planification et suivi et évaluation au ministère de la Communication et des Sports, Kaïna Bèrènèkè et l’expert en conception et développement du curricula à la direction des formations au ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, Agbogan Richard.

Dans la même catégorie