MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Renouvellement du parc auto et financement des entreprises artisanales du Tonkpi


  7 Octobre      46        Entreprises (544),

 

Man, 07 oct 2020 (AIP) – Le ministre de l’Artisanat, Konaté Sidiki, et son collègue de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Albert Flindé, ont procédé lundi 05 octobre 2020 à Man, au renouvellement du parc auto et au financement des entreprises artisanales du Tonkpi, par la remise de chèques aux artisans ainsi que des véhicules aux transporteurs.

Trente cinq artisans de divers secteurs d’activité ont bénéficié, lors de cette rencontre, de chèques allant d’un million à deux millions de francs CFA, soit un total de 185 millions de francs CFA.

« Il s’agit de permettre à nos artisans d’avoir des fonds d’investissement pour être concurrentiels et avoir la possibilité d’aller conquérir de grands marchés », a expliqué Konaté Sidiki, ajoutant que « notre rôle, c’est d’organiser le secteur de l’artisanat, et le président Alassane Ouattara a bien compris que pour que notre économie puisse être diversifiée, il faut que ce secteur soit soutenu ».

Il a indiqué en outre, qu’un programme national de construction d’infrastructures a été adopté par le gouvernement, pour un montant total de 80 milliards de francs CFA, dont 30 milliards seront investis à l’ouest, sur différents sites.

Outre les artisans, les ministre Konaté Sidiki et Albert Flindé, en compagnie du vice-président de l’Assemblée nationale, Blon Blaise et du préfet de région, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, ont procédé à la remise de 25 véhicules, à des transporteurs et coopératives de transport du Tonkpi.

Chaque compagnie a obtenu un à deux véhicules de transport en commun ou des camions de ramassage. « Cette initiative vise à faciliter le travail des acteurs du transport. Réduire les multiples pannes et la pollution de l’aire », a indiqué Konaté Sidiki, tout en exhortant ceux qui n’ont pas pu obtenir de véhicules, à ne pas se laisser aller au découragement, et à plutôt faire confiance au gouvernement, en montant leurs dossiers.

Selon le ministre Albert Flindé, quelque 800 véhicules seront mis à la disposition des transporteurs de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie